S'abonner

Intérêts de l’ECMO veino-artérielle lors d’un arrêt cardiaque extrahospitalier - 10/03/23

Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.01.010 
Éric Cesareo  : Chef de service adjoint Samu 69, Pierre-Yves Dubien : Chef de service adjoint Samu 69, David Pinero : Responsable Samu 69, Christian Di Filippo : Responsable Samu 69, Olivier Peguet : Responsable Samu 69
 Samu 69, Hôpital Édouard-Herriot, Groupement hospitalier Centre, Hospices civils de Lyon, 5 place d’Arsonval, 69437  Lyon cedex 03, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Les arrêts cardiaques inopinés survenant en dehors de l’hôpital ont un mauvais pronostic vital quand ils ne sont pas rapidement pris en charge (survie sans séquelle voisine de 7 % en France). La réanimation cardio-respiratoire extracorporelle est une technique d’exception qui est transitoire qui et vise à maintenir la perfusion du cerveau et du cœur. Elle est disponible en extrahospitalier dans trois mégalopoles (Paris, Lyon et Lille).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : arrêt cardiaque, circulation extracorporelle, massage cardiaque externe, réanimation


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 245

P. 28-30 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une solution d’hébergement avant l’Ehpad : la Maison buissonnière
  • Guillaume Chastel, Céline Chastel
| Article suivant Article suivant
  • Une infection sexuellement transmissible
  • Nadine Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.