S'abonner

Mortalité des enfants nés prématurément atteints d’hémorragie intra-parenchymateuse en Europe. Résultats à partir de la cohorte EPICE - 14/03/23

Doi : 10.1016/j.perped.2023.01.016 
Charline Loth 1, Ludovic Treluyer 2, Anne Ego 3, Thierry Debillon 1, Véronique Pierrat 2, Jennifer Zeitlin 2, Eloïse Torchin 2, Marie Chevallier 1,
1 Néonatalogie, CHU de Grenoble Alpes, France 
2 Inserm 1152, équipe EPOPEE, université Paris Cité, France 
3 Département de recherche TIMC, IMAG, université de Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie intra parenchymateuse (HIP) touche près de 4 % des prématurés nés <32 semaines d’aménorrhées (SA) avec un taux de mortalité élevé principalement due à une décision de limitation et arrêt de thérapeutiques actives (LATA). L’objectif de cette étude était d’étudier l’association entre la mortalité des enfants avec une HIP et le pays de naissance.

Méthode

Cette étude est une analyse rétrospective incluant tous les nouveau-nés entre 24 et 32 SA avec un diagnostic d’HIP (n=234) issus de la cohorte Effective Perinatal Intensive Care in Europe (EPICE) qui a recensé 6828 nouveau-nés vivants d’avril 2011 à septembre 2012. Deux groupes ont été constitués pour comparaison : les enfants décédés avec une HIP et les enfants survivants avec une HIP. Pour étudier l’association entre la mortalité et le pays de naissance, une analyse multivariée a été réalisée secondairement incluant les facteurs de risque connus de mortalité. Les pays ayant un nombre d’enfant avec IPH<11 étaient exclus de cette dernière analyse.

Résultats

La mortalité était de 59 % dans la cohorte (n=234) et variait de 30 % en Suède à 81 % en France (p<0,004). Dans l’analyse univariée, les facteurs associés à la mortalité étaient l’âge gestationnel, l’absence de corticothérapie anténatale, et le pays de naissance. La médiane d’âge de décès était de 6jours (95 % CI, 3–13) et la plupart de ces enfants (68,6 %) décédaient après une LATA. Après ajustement sur l’âge gestationnel, la corticothérapie anténatale et le sexe, l’odd-ratio associé à la mortalité en France était de 9,2 (95 % CI, 1,5–9,5), de 6,4 (95 % CI 1,7–23,3) pour les Pays Bas comparé à un enfant né en Angleterre (considéré comme référence car où la mortalité était la plus basse avec n ≥ 11).

Conclusion

L’incidence de la mortalité chez les enfants atteint d’HIP varie entre les différents pays européens, même après ajustement sur certains facteurs périnataux. Ces données peuvent aider les néonatologues français à réfléchir sur les pratiques notamment de LATA, probablement différentes entre pays d’autant que les données sur le devenir de ces enfants restent difficiles à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 86-87 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution neurocognitive à 5 ans des extrêmes prématurés exposés à l’hydrocortisone prophylactique
  • Clémence Trousseau, Artemis Toumazi, Aurélie Bourmaud, Valérie Biran, Olivier Baud
| Article suivant Article suivant
  • La nutrition post-natale impacte la maturation de la fonction endocrine intestinale et les communications microbiote-intestin-cerveau chez le mini-porc Yucatan
  • Mathilde Yverneau, Véronique Romé, Laurence Le Normand, Isabelle Nogret, Gaëlle Boudry, Isabelle Le Huërou-Luron, Sophie Blat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.