Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'une épaule douloureuse non traumatique - 14/03/23

[14-325-M-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)46601-6 
M. Slouma a, b,  : Professeure agrégée en rhumatologie, M. Abbes b : Docteure en médecine, assistante hospitalo-universitaire en rhumatologie, I. Gharsallah a, b : Professeure en rhumatologie, E. Cheour b, c : Professeure en rhumatologie
a Service de rhumatologie, Hôpital militaire principal d'instruction de Tunis, Montfleury, 1008 Tunis, Tunisie 
b Université Tunis El Manar, Campus universitaire Farhat-Hached, 1068 Tunis BP 94, Tunisie 
c Centre de traitement de la douleur, La Rabta Jebbari, 1007 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathologie non traumatique de l'épaule est un motif fréquent de consultation. Son diagnostic requiert une démarche diagnostique bien structurée et une maîtrise de l'anatomie de la région scapulaire. L'interrogatoire et l'examen physique minutieux permettent, dans la majorité des cas, d'éliminer les diagnostics différentiels. L'examen des différentes articulations de l'épaule, glénohumérale, acromioclaviculaire et sternoclaviculaire, l'évaluation de sa mobilité active et passive, les tests tendineux et la recherche des signes de conflit permettent souvent d'orienter vers l'étiologie. Les pathologies abarticulaires sont les causes les plus fréquentes des douleurs de l'épaule. Elles ne doivent toutefois pas occulter l'atteinte de l'articulation acromioclaviculaire, cause également assez fréquente de douleur de l'épaule. Le couplage radiographie/échographie de l'épaule suffit souvent au diagnostic étiologique. L'arthroscanner ou l'imagerie par résonance magnétique fournissent une analyse plus détaillée des structures tendineuses, musculaires et articulaires. L'imagerie par résonance magnétique a également sa place dans les suspicions de pathologie tumorale osseuse ou des tissus mous, ou dans les pathologies articulaires de l'épaule lorsque les premières explorations d'imagerie n'ont pas permis le diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur de l'épaule, Coiffe des rotateurs, Tendinopathie, Conflits de l'épaule, Raideur de l'épaule, Épaule rhumatoïde, Radiographie, Échographie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d'un genou douloureux non traumatique de l'adulte
  • B. Mazières
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la gonarthrose
  • G. Bellier, P. Djian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.