S'abonner

Mise en place de préparations d’anticancéreux à dose standard dans le cadre d’une sous traitance : Est-ce possible ? - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.019 
Aïcha Rouabhi 1, , Abdelhalim Djalane 2, Nathalie Ricome 2, Clotilde Le Tiec 1, Pascal Hammel 3, Laurence Bonhomme-Faivre 2, Sylvie Raspaud 1, Vincent Castagné 2, Julia Rousseau 1
1 Pharmacie à usage intérieur, Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 
2 Pharmacie à usage intérieur, Paul Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant Couturier, 94800 Villejuif 
3 Service d’oncologie digestive et médicale, Paul Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant Couturier, 94800 Villejuif 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En janvier 2021, nous avons ouvert une nouvelle unité de production des anticancéreux dans notre PUI et en juin 2021 mis en place une sous-traitance pour un autre site (50 % de la production) de notre groupe hospitalier. Au vu des données de retour et de destruction des produits inutilisés de nos 2 hôpitaux ayant 58 % de spécialités communes, nous avons voulu tester la faisabilité d’une mise en place des doses standards arrondies (DSA) afin d’améliorer la productivité et de faciliter la réattribution des préparations retournées.

Matériels & méthode

Une revue de la littérature a été faite afin de déterminer les critères d’éligibilité des molécules candidates. Nous avons ensuite analysé rétrospectivement les prescriptions et retours des préparations sur l’année 2021 dans l’établissement prestataire (EP), et de juin 2021 à mars 2022 dans l’établissement donneur d’ordre (DO) (début de la sous-traitance).

Résultats & discussion

Sur les 10 376 préparations faites en 2021 pour l’EP, 594 retours ont été analysés. Pour le DO, sur les 9054 préparations durant la période d’étude, 326 retours ont été analysés rétrospectivement. La standardisation des doses était jugée intéressante pour une molécule si plus de 60 % des doses pouvaient être remplacées par des DSA. Parmi les 5 spécialités les plus prescrites, 4 répondaient aux critères choisis (production>300/an, stabilité14jours, ergonomie de fabrication, 5 DSA maximum) : 5-fluorouracile (5-FU), irinotecan, pour les deux hôpitaux et le bevacizumab et gemcitabine pour l’EP. Le bevacizumab et la gemcitabine ne sont pas éligibles pour le DO compte tenu de la variabilité des doses (n>50). Concernant l’irinotecan, la standardisation était faisable pour chaque établissement mais avec des DSA différentes. Au total, 920 retours sur les deux sites ont été analysés. Les motifs les plus fréquents pour l’EP étaient une altération de l’état général (30 %) ou des effets indésirables (16 %). Pour le DO, les motifs fréquents étaient une infection (19 %) ou une anomalie du bilan biologique (15 %). Pour l’EP, les retours concernaient le 5-FU : 34,0 %, l’irinotecan : 12,3 %, la gemcitabine : 5,1 % et le bevacizumab : 4,4 %. Pour le DO, ils concernaient le 5-FU : 45,8 %, l’irinotecan : 7,3 %, la gemcitabine : 4,2 % et le bevacizumab : 1,6 %.

Il a été difficile d’établir des DSA communes entre les 2 hôpitaux, malgré le fait que les spécialités sont communes pour beaucoup de prescriptions, la pratique et les protocoles ne sont pas encore harmonisés.

Conclusion

Dans un premier temps, les DSA dans l’EP pour les 4 molécules éligibles qui correspondent aux préparations les plus retournées seront mise en place, après validation avec les prescripteurs. Dans un second temps, une harmonisation des protocoles et des pratiques sera nécessaire entre les 2 sites afin de pouvoir appliquer les mêmes DSA au site DO. Parallèlement, une réflexion sur les doses fixes communes des immunothérapies onéreuses (nivolumab, pembrolizumab, pertuzumab…) est en cours. Nous espérons ainsi optimiser la production et diminuer les pertes liées aux retours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticancéreux, Dose standard, Production, Sous-traitance


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e12 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’outil DrugCam® : Une solution pour l’évaluation des gestes techniques de préparation des chimiothérapies par les préparateurs ?
  • Pauline Rousselot-Baudry, Solène Brocail, Audrey Margaron, Cassandre Beny, Claire Courtin, Farahna Samdjee, Cécile Cadot
| Article suivant Article suivant
  • Qualification opérationnelle du contrôle gravimétrique in process après design et installation d’un nouveau modèle de balance dans une unité de production d’anticancéreux injectables
  • Mélanie Brun, Mallory Friou, Yvane Horth, Pisey Ith, Justine Duplan, Cyrille Cros, Audrey Hurgon, Romain Desmaris, Julien Fouque, Laurence Escalup, Alexandre Acramel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.