S'abonner

Qualification opérationnelle du contrôle gravimétrique in process après design et installation d’un nouveau modèle de balance dans une unité de production d’anticancéreux injectables - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.020 
Mélanie Brun 1, , Mallory Friou 2, Yvane Horth 1, Pisey Ith 1, Justine Duplan 1, Cyrille Cros 1, Audrey Hurgon 1, Romain Desmaris 1, Julien Fouque 3, Laurence Escalup 1, Alexandre Acramel 1
1 Département de pharmacie, institut Curie, 26, rue d’Ulm, 75005 Paris 
2 Département de pharmacie, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud 
3 Département de radiopharmacologie, institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’assurer la sécurité et la qualité des préparations d’anticancéreux (AC) injectables au sein de notre unité, un contrôle gravimétrique (CG) in process couplé à une reconnaissance flacon par lecture DataMatrix® est appliqué. La production manuelle est réalisée en isolateur à l’aide d’un assistant de production via le logiciel CHIMIO®. Afin d’améliorer l’ergonomie et de libérer de l’espace de travail dans les isolateurs, nous avons récemment co-développé et qualifié un modèle de balance « suspendue » Cytocontrol®. L’objectif de ce travail est de requalifier notre process de production manuel suite à l’installation des nouvelles balances suspendues.

Matériels & méthode

En condition de vie réelle, 3 préparateurs en pharmacie ont préparé chacun des poches d’AC (n=20) à doses variables pour 4 molécules : paclitaxel, docétaxel, épirubicine et trastuzumab. Pour chaque préparation, un échantillon pour contrôle analytique (par Qcprep®) a été prélevé. Un suivi des non-conformités (NC) a été réalisé : la conformité analytique était fixée à ±10 % d’erreur et à ±5 % pour le CG. Les écarts de concentration calculés par le CG in-process et obtenus par le contrôle analytique (CA) ont été comparés. L’exactitude (pourcentage de variation de la concentration par rapport à la concentration théorique) des préparations a été analysée. Des tests de comparaison des variances (ANOVA) ont été réalisés pour comparer les exactitudes obtenues entre les opérateurs et entre les molécules d’AC préparées : les différences étaient significatives si p0,05.

Résultats & discussion

Sur un total de 60 préparations, 1 (1,67 %) a été jugée comme NC par le CG (attribuée à une erreur de pesée par l’opérateur) ; 4 (6,67 %) lors du CA (erreur quantitative). Pour 2 préparations de trastuzumab (13 %), l’AC n’a pas été identifié par le CA. Tous les solvants de dilution ont été jugés conformes par le CA. L’exactitude du CG in process était en moyenne de 1,30 % et de 5,03 % pour le CA. Il n’y avait pas de différence significative entre les opérateurs, mais une différence significative a été montrée entre les AC. Les écarts de concentration variaient de 0,48 % (paclitaxel) à 2,23 % (docétaxel) avec le contrôle gravimétrique, et de 2,7 % (docétaxel) à 7,1 % (épirubicine) avec le CA.

Conclusion

Ce travail confirme le maintien de la fiabilité de notre process de production manuelle. Les erreurs quantitatives détectées par le CA sont probablement liées à un défaut d’homogénéisation des préparations. Ces problèmes sont connus et entraînent généralement un re-prélèvement des préparations NC pour ré-analyse. La différence d’exactitude observée entre les AC est probablement liée aux caractéristiques intrinsèques de chaque molécule. La reconnaissance flacon permet d’éviter une incertitude sur l’identité des molécules, notamment pour les anticorps monoclonaux. Enfin, malgré l’absence de NC sur les solvants de dilution, nous pensons qu’une étape supplémentaire de reconnaissance du solvant in process doit être intégrée. Ces erreurs peuvent entraîner la perte de produits coûteux, un retard de mise à disposition du traitement et un risque pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle gravimétrique in process, Qualification opérationnelle, Sécurisation des préparations d’anticancéreux


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e12-e13 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de préparations d’anticancéreux à dose standard dans le cadre d’une sous traitance : Est-ce possible ?
  • Aïcha Rouabhi, Abdelhalim Djalane, Nathalie Ricome, Clotilde Le Tiec, Pascal Hammel, Laurence Bonhomme-Faivre, Sylvie Raspaud, Vincent Castagné, Julia Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Qualification de performance de la stérilisation des sas matériel d’un isolateur avec panier bas
  • Raksamy Tang, Eimma Calimouttoupoulle, Delphine Reitter, Nassima Chouaou, Mélanie Dumas, Séverine Coulon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.