S'abonner

État des lieux sur la transmission de la traçabilité des dispositifs médicaux implantables via la carte implant : circuit informatisé versus circuit non informatisé - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.003 
Pierre Poiron 1, , Emmanuelle Cauchetier 1, Élise Moutel 2, Jean-Luc Pons 1
1 Pharmacie à usage intérieur, Victor Dupouy, 69, rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95107 Argenteuil 
2 Gestion des risques, Victor Dupouy, 69, rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95107 Argenteuil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Manuel de certification V2020 (MC) impose d’informer le patient via la carte implant (CI) des Dispositifs médicaux (DMI) qui lui sont implantés ainsi que les consignes de suivi appropriées. Il existe deux circuits de traçabilité des DMI : le service de cardiologie est informatisé et les services hors cardiologie ne le sont pas; la traçabilité informatique est alors réalisée a posteriori par la pharmacie. L’objectif était de faire un état des lieux sur la transmission des informations selon les critères du MC comparant le circuit informatisé versus le circuit non informatisé.

Matériels & méthode

Un questionnaire a été envoyé aux personnels des services concernés portant sur la connaissance de la CI (n=56). Les 5 critères du MC ont été recherchés dans les dossiers patients (DP) papiers et informatisés (logiciels hospitaliers Cristal-Link® et Cardioreport®) dans la période du 1er au 31/01/2022 soit 224 DP. Un point a été attribué par critère conforme ce qui donne une note sur 5 points par DP. Les critères du MC évalués ont été :

– le patient a été préalablement informé avant la pose du DMI: document informatif de consentement éclairé signé par le patient ;

– la CI est complétée : document implant retrouvé complété soit en entier soit via le volet détachable dans le DP ;

– la CI est remise au patient à sa sortie: la case « document implant remis au patient » est cochée et la CI n’est pas retrouvée dans son intégralité ;

– le patient reçoit toutes les informations destinées à garantir l’utilisation sûre du DMI : mention de remise(s) de guide(s) informatif(s) et/ou de conseils hygiéno-diététiques ;

– la pose du DMI, son identification et l’information du patient sont tracées : uniquement la partie détachable de la CI est retrouvée complétée dans le DP ou présence du Compte rendu d’hospitalisation signé en cardiologie.

Résultats & discussion

Trente-cinq membres du personnel ont répondu : la CI est connue à 86 %. Cent trente-et-un DP disponibles ont été analysés sur les 224 prévus. Les moyennes (m) de conformité des 5 critères du MC tous services Implanteurs confondus sont les suivantes : m1=52 % (m1=76 % si les hospitalisations sont programmées et m1=34 % si elles ne le sont pas), m2=65 % m3=60 % m4=32 % m5=61 %. En cardiologie sur les 42 DP analysés, 37 (88 %) ont une note supérieure ou égale à 3 sur 5. Hors cardiologie, sur les 89 DP analysés, 49 (55 %) ont une note supérieure ou égale à 3 sur 5.

Conclusion

L’utilisation et la connaissance de la CI est bien assimilée dans les services. La transmission des informations destinées à garantir l’utilisation sûre du DMI au patient est l’axe principal à travailler. L’informatisation de la traçabilité du circuit des DMI permet de mieux répondre aux exigences réglementaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carte implant, Dispositif médical implantable, Informatisation, Manuel de certification


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e3-e4 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quid d’un code-barres 2D unique pour la traçabilité des dispositifs médicaux implantables ?
  • Anaëlle Choquer, Karine Janvier, Estelle Zampoli, Émilie Namur, Georges Nicolaos, Chloé Dupont
| Article suivant Article suivant
  • La compression veineuse à l’hôpital : quels outils pour aider les soignants ?
  • Moïse Houssen, Carole Proust, Karene Zenon, Nathalie Del Missier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.