S'abonner

La traçabilité des dispositifs médicaux implantables : notre défi quotidien - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.006 
Justine Saison , Jean-Eudes Fontan, Anne-Claire Steinmetz
 Pharmacie, Lariboisière AP-HP, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de l’arrêté du 8 septembre 2021 relatif au système de management de la qualité (SMQ) du circuit des dispositifs médicaux implantables (DMI) dans les établissements de santé, nous cherchons à améliorer notre démarche qualité et à assurer la sécurité à chaque étape du circuit. Le déploiement récent en service d’orthopédie du module logiciel Copilote DMI, outil de traçabilité logistique, a mis en avant des points critiques (PC) non préalablement détectés, mais a également généré des problèmes intrinsèques à son utilisation. L’objectif de notre travail est de décrire le nouveau processus, détecter les PC et proposer des mesures de réduction des risques.

Matériels & méthode

Des entretiens avec les opérateurs du circuit des DMI (préparateurs, pharmaciens) permettent de dresser une liste non exhaustive de PC déjà observés ou possibles. Ils sont complétés d’une analyse bibliographique des recommandations actuelles, des expériences d’autres hôpitaux et des outils de qualité.

Résultats & discussion

La cartographie du processus établie par l’interne en pharmacie est réalisée grâce aux informations recueillies lors d’entretiens individuels non dirigés avec 2 pharmaciens et 2 préparateurs. Elle permet d’identifier les PC (n=15) en lien avec les 5 grandes étapes du processus formant une boucle : 1 à la livraison du DMI, 3 au paramétrage informatique, 3 à l’entrée en stock, 5 à la pose du DMI et 3 à la commande. Ils sont répartis par catégories de danger : risques de type organisationnel (27 %), ceux liés au management des équipes (33 %), aux équipements techniques (13 %), aux ressources humaines (13 %), à la logistique (7 %) et au système d’information (7 %). Les conséquences principales sont l’absence d’un DMI et une traçabilité non réalisée ou erronée. Puis, des mesures de réduction des risques sont définies impliquant différents intervenants : préparateurs, pharmaciens, cadres et personnel du bloc. Ces mesures sont préventives comme l’amélioration des connaissances du personnel ou un double contrôle ou curatives comme la délivrance du DMI en traçabilité papier. Afin de diminuer les PC, un plan d’action qualité (PAC) doit cibler les PC priorisés grâce à une analyse des risques selon la méthode d’Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) en cours. Une première réunion de concertation pluridisciplinaire est planifiée.

Conclusion

Notre processus a favorisé l’identification des PC. Il doit être complété par l’AMDEC afin d’obtenir un PAC qui permettra de finaliser des outils de détection (points de double contrôle, contrôles périodiques par exemple du référentiel et des stocks) et un outil de signalement des non-conformités. À terme la mise en place d’actions correctives des risques doit permettre d’améliorer durablement la gestion du circuit des DMI et ainsi leur traçabilité et d’inscrire ce processus dans le SMQ de notre établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Copilote, Dispositifs médicaux implantables, Processus, Traçabilité


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e5 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aiguilles pour ponction lombaire : 100 % atraumatique ?
  • Inès Bedouda, Inais Aouadi, Émilie Rodrigues, Sabine Gnamien-Clermont
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience sur la mise en œuvre de la première structure opératoire en milieu d’habitation
  • Anaëlle Choquer, Karine Janvier Estelle Zampoli, Wilfried Rhalem, Émilie Namur, Mathilde Briard, Georges Nicolaos, Chloé Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.