S'abonner

Étude de la couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque chez des patients à risque hospitalisés en diabétologie et en pneumologie - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.010 
Éloïse Kobylarz , Alicia Steiger, Farahna Samdjee, Claire Courtin
 Pharmacie, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Haute autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les patients à risque d’hospitalisation atteints de diabète, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’asthme sévère. L’objectif principal est d’étudier la couverture vaccinale de patients à risque hospitalisés et de la comparer à la couverture nationale. L’objectif secondaire est de faire un état des lieux des connaissances de ces patients sur la vaccination anti-grippale et anti-pneumococcique.

Matériels & méthode

Une étude prospective a été menée du 01/02/2022 au 31/03/2022 au sein de services de diabétologie et pneumologie de l’hôpital. Les patients inclus étaient majeurs et atteints soit de diabète non équilibré par un simple régime, d’asthme sévère ou de BPCO. Le statut vaccinal a été évalué après accord du patient par consultation du dossier médical patient, du dossier pharmaceutique, d’un appel à la pharmacie d’officine. Les connaissances des patients ont été évaluées par un court entretien. Lorsque la couverture vaccinale a été estimée comme absente ou incomplète, un courrier a été envoyé aux médecins traitants afin de les sensibiliser.

Résultats & discussion

Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus : 34 en pneumologie (P) et 55 en diabétologie (D). Pour la grippe, les taux de vaccinations sont respectivement de 58 % (D) et 82 % (P). Pour le pneumocoque, les taux sont de 13 % (D) et 53 % (P). Tous les patients (100 %) connaissent la grippe et son vaccin. Parmi les non vaccinés, les raisons sont un oubli/manque de temps (36 % en D et 57 % en P), le sentiment de ne pas être à risque (37 % en D, 43 % en P) et la crainte d’un syndrome grippal post-vaccinal (27 % en D, 0 % en P). En pneumologie, 62 % des patients connaissent le pneumocoque et son vaccin. Soixante-treize pourcent des non-vaccinés ne le connaissent pas. En diabétologie, seuls 18 % des patients connaissent le pneumocoque et son vaccin. Quatre-vingt-douze pourcent des non vaccinés ne le connaissent pas. La raison de la non-vaccination contre la grippe est donc plutôt un choix personnel des patients alors que pour le pneumocoque, la raison relève plus d’un défaut d’information/manque de sensibilisation. Toutefois, la couverture vaccinale des patients étudiés est plus élevée que la couverture vaccinale nationale pour les 2 services étudiés (cf. étude COVARISQ 2017).

Conclusion

Cette étude montre une couverture vaccinale incomplète contre la grippe et le pneumocoque chez des patients à risque d’être hospitalisés pour des formes graves d’infections pulmonaires. Les limites de l’étude sont les biais de mémoire des patients, la confusion des patients entre le SARS-Cov-2/Pneumocoque, l’historique des pharmacies d’officine limité dans le temps et le recrutement sur une population hospitalière (patients non équilibrés ou peu observant ?). Pour augmenter la vaccination, une amélioration de la sensibilisation du patient sur le pneumocoque et son vaccin pourrait être faite, ainsi qu’une amélioration de la communication entre les médecins traitants et hospitaliers par le biais d’un courrier de sortie mentionnant les rappels vaccinaux à effectuer en ville. Le pharmacien via la conciliation médicamenteuse d’entrée et de sortie peut jouer un rôle majeur dans ce lien ville-hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grippe, Pneumocoque, Vaccination


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e7 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réapprovisionnement en médicaments d’armoire informatisée omnicell® : analyse de risques a priori par la méthode AMDEC
  • Victorine Mouchel, Ricardo Guimaraes, Stéphanie Mouly, Laetitia Lami, Eméni Ayed, Stéphanie Le Poole
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration des pratiques de dispensation en rétrocession par les préparateurs en pharmacie : mise en œuvre d’un programme de formation et d’habilitation
  • Marie Cabagnols, Aurélie Van Laethem, Stéphane Hermand, Laurence Pilet, Chloé Dupont, Nicolas Cornillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.