S'abonner

Audit retrospectif des prescritpions de chimiotherapie : recherche d’interaction medicamenteuse avec le traitement habituel des patients - 15/03/23

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.11.014 
Nejib Borgaaoui , Ariane Reisszadeh, Afsaneh Gohari
 Pharmacie, institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre unité de production des chimiothérapies (CT) produit environ 11 700 préparations par an. Toutes les prescriptions de chimiothérapies sont validées par la pharmacie sur le logiciel CHIMIO®. Cependant ce logiciel n’incorpore pas les traitements habituels (TH) des patients ce qui limite notre niveau de validation pharmaceutique. Afin d’améliorer nos pratiques, l’objectif de ce travail est d’analyser rétrospectivement les potentielles interactions médicamenteuses entre les CT injectables des patients et leur TH dans le but de sensibiliser les prescripteurs et d’intégrer cette analyse d’interactions lors de la validation pharmaceutique du premier cycle.

Matériels & méthode

Il s’agit d’une étude mono-centrique, rétrospective. Une revue de la littérature nous a permis de cibler 2 médicaments anticancéreux : l’irinotecan et le docetaxel. Trente patients ayant reçu de l’irinotecan et 32 patients ayant reçu du docetaxel ont été sélectionnés au hasard à partir du logiciel CHIMIO®. Le TH a été relevé via le dossier patient informatisé (DPI). Notre recueil de données comprend : l’âge, le sexe, le poids, la créatinine, le protocole et l’indication de la CT, les TH du patient et les interactions retrouvées entre la CT et le TH des patients. Plusieurs sources ont été utilisées pour caractériser nos interactions (thériaque, Cancer drug interaction, thesaurus ANSM).

Résultats & discussion

Concernant la cohorte de patient sous docetaxel : 63 % (n=26) des patients sont des hommes avec un âge médian de 67 ans (min=40 et max=89). L’indication principale est le cancer de la prostate chez 56,25 % des patients (n=18). Chez ces 32 patients, 72 % présentent un TH (n=23). Sur ces 23 patients nous avons retrouvé 1 potentielle interaction, soit 4,3% des patients avec un TH.

Concernant la cohorte de patient sous irinotecan : 81 % (n=19) des patients sont des hommes avec un âge médian de 65 ans (min=41 et max=80). L’indication principale est le cancer du pancréas chez 37 % des patients (n=11). Chez ces 30 patients, 87 % ont un TH (n=26). Sur ces 26 patients nous avons retrouvé 2 interactions, qui ont conduit à des effets indésirables chez un patient avec diminution de dose de la CT, soit 7,7 % des patients avec un TH. Sur notre cohorte globale de 62 patients les interactions médicamenteuses représentent 4,8 %.

Face au risque d’effets indésirables ou d’inefficacité de la CT, la vérification d’absence d’interactions médicamenteuses paraît indispensable dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Nos résultats montrent un taux d’interactions inférieur à 5%, ce chiffre est probablement sous-estimé au regard du manque d’exhaustivité des informations concernant le TH dans le DPI.

Conclusion

Une conciliation médicamenteuse à l’initiation de la CT permettrait d’avoir une analyse exhaustive des interactions pour les patients sous irinotecan et docetaxel. Cette nouvelle pratique sera réalisée dans l’hôpital de jour d’oncologie avec l’appui des étudiants hospitalo-universitaires sous ĺencadrement du pharmacien senior. Afin de sensibiliser les prescripteurs face aux interactions, nous leur présenterons les résultats de ce projet lors de notre prochaine réunion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimiothérapie injectable, Iatrogénie, Interactions médicamenteuses


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 1

P. e9-e10 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation pharmaceutique en oncologie : synthèse à 10 mois de mise en place dans un établissement de santé et échanges avec les pharmaciens d’officine
  • Saad Mohamed, Carole Helissey, Alice Viallet, Virginie Lamand, Elisabeth Chen
| Article suivant Article suivant
  • Interactions entre les AOD et les anticancéreux : on fait le point !
  • Mathilde Bonnet, Emmanuelle De Raucourt, Nathalie Pons-Kerjean, Marie-Pauline Gagaille, Vincent Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.