Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies calcanéennes - 20/03/23

[44-883]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)71366-4 
F. Lintz, MD, MS a, , A. Bernasconi, MD, PhD b, N. Mehdi, MD a, J. Laborde, MD a, J.-A. Colombier, MD d, , E. Toullec, MD c
a Département de chirurgie orthopédique, Clinique de l'Union, boulevard Ratalens, 31240 Saint-Jean, France 
b Université de Naples Federico II, Via Pansini 5, 80131 Naples, Italie 
c Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, avenue Jean-Alfonséa, 31240, Floirac, Bordeaux, France 
d Elsevier Masson, 65 rue Camille Desmoulins, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge moderne des déformations de l'arrière-pied est marquée également par deux révolutions : la chirurgie percutanée et le cone beam orthopédique 3D en charge. La problématique des déformations du complexe pied-cheville est toujours tridimensionnelle et nécessite de prendre en compte des facteurs comme l'alignement ou la rétraction des parties molles, donc la réductibilité des déformations. Le calcanéus, zone d'appui la plus large du pied, constitue un site de choix pour une ostéotomie de correction, isolée ou combinée à des gestes associés. De forme et de rapports complexes, la connaissance de son anatomie, en particulier articulaire, et une bonne vision tridimensionnelle en charge, rendue possible par le cone beam, sont essentielles dans la réalisation de ces gestes. D'autre part, la peau sur la face latérale du calcanéus est fragile et a toujours constitué le risque principal de cette chirurgie. La voie percutanée, versatile, transforme cet état de fait. Les ostéotomies calcanéennes ont deux indications principales : le réalignement de déformations constitutionnelles ou acquises et le traitement des cals vicieux post-traumatiques. Nous nous concentrons ici sur les premières, mais les techniques décrites ici peuvent s'appliquer aussi aux traitements des cals vicieux. Nous traitons en premier lieu des principes biomécaniques et géométriques des ostéotomies dont découle la planification. La compréhension détaillée de ces principes sous-tend la prise en charge des patients, du diagnostic à la réalisation de l'acte chirurgical et son suivi. Puis nous décrivons les voies d'abord et la technique à ciel ouvert ou mini-invasive de ces différentes ostéotomies. Une étude critique de la littérature clôture ce chapitre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéotomie, Calcanéus, Alignement, Planification


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures articulaires récentes du calcanéus
  • M. Goldzak, P. Simon, P. Cronier
| Article suivant Article suivant
  • Fractures et luxations du talus : techniques chirurgicales
  • R. Mariey, V. Darcel, D. Chauveaux, O. Laffenêtre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.