Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques et modalités de l'exclusion vasculaire du foie et des hépatectomies extrêmes - 30/04/08

[40-766]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(07)39770-7 
E. Savier a, D. Eyraud b, J. Taboury a, J.-C. Vaillant a, L. Hannoun a,
a Service de chirurgie viscérale et hépato-bilio-pancréatique, transplantation hépatique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique, Faculté de médecine, Université Paris VI Pierre et Marie Curie, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Département d'anesthésie-réanimation (professeur P. Coriat), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique, Faculté de médecine, Université Paris VI Pierre et Marie Curie, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 21
Vidéos 11
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'exclusion vasculaire du foie (EVF) est, parmi les clampages hépatiques, une technique indispensable à maîtriser pour la réalisation des hépatectomies. Elle permet de contrôler la veine cave ou les veines sus-hépatiques, sources d'hémorragies importantes ou d'embolies gazeuses potentiellement mortelles. Après un rappel de l'anatomie de la veine cave inférieure sus-rénale et du confluent cavo-sus-hépatique, nous décrivons les différents types d'EVF : EVF modale, simplifiée, sans clampage cave, avec refroidissement du foie en position in situ ou ex situ, avec shunt veinoveineux. L'EVF induit des lésions d'ischémie-reperfusion qui doivent être prises en compte avant l'exérèse comme la qualité et la quantité de parenchyme hépatique fonctionnel restant. Ces lésions d'ischémie-reperfusion peuvent être atténuées par chaque geste qui limite la durée du clampage pédiculaire, qu'il soit continu ou intermittent, comme le permet l'EVF sans clampage cave. Le refroidissement du foie permet de prolonger l'ischémie pendant plusieurs heures. Elle autorise alors des exérèses complexes, avec reconstruction vasculaire, qui peuvent être réalisées in situ ou ex situ. Dans ce dernier cas, l'hépatectomie est réalisée en dehors de la cavité abdominale, le pédicule hépatique étant ou non sectionné. Les modifications hémodynamiques importantes induites par l'EVF s'accompagnent d'une adaptation neurohormonale qui est rappelée. Le « test d'EVF », effectué avant de débuter l'hépatectomie, permet de prédire la tolérance à ce type de clampage, d'adapter le remplissage et l'anesthésie. En cas d'intolérance, un shunt veineux extracorporel est une alternative technique dont il faut pouvoir disposer. Enfin, le déclampage et le soin de la tranche de section obéissent à des règles anesthésiques et chirurgicales simples mais rigoureuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatectomie, Exclusion vasculaire du foie, Veines sus-hépatiques, Clampages, Ischémie-reperfusion

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.