Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation des entorses du genou : traitement fonctionnel - 30/04/08

[26-240-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(08)49471-9 
S. Fabri  : Masseur-kinésithérapeute, F. Lacaze : Chirurgien-orthopédiste, T. Marc : Masseur-kinésithérapeute, A. Roussenque : Masseur-kinésithérapeute, A. Constantinides : Masseur-kinésithérapeute
Centre de rééducation spécialisée, 15, avenue du Professeur-Grasset, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 25
Vidéos 7
Autres 1

Résumé

Aujourd'hui, la prise en charge d'une entorse du genou sans avulsion osseuse est soit fonctionnelle, soit chirurgicale. Le traitement orthopédique à proprement parler a été abandonné au profit d'une thérapeutique conservatrice plus adaptée à la cicatrisation ligamentaire et qui présente moins de complications. Néanmoins, la kinésithérapie reste l'élément incontournable pour permettre au patient de retrouver une articulation mobile, indolente et surtout stable. Les techniques et l'approche de la rééducation ont aussi évolué. Le praticien doit établir un bilan précis et rigoureux pour déterminer les déficits et les incapacités du patient. Cet examen clinique est une des clés du résultat final. Les dernières études scientifiques ont fait progresser les méthodes de travail en kinésithérapie. L'approche purement symptomatique des phénomènes inflammatoires est remplacée par une démarche étiologique de compréhension des manifestations cliniques. Les mobilisations forcées ont disparu grâce à une meilleure connaissance de la biomécanique et au développement du recentrage articulaire. Le renforcement musculaire analytique a montré ses limites et a été modifié car les publications ont prouvé qu'il n'était pas adapté aux pathologies du membre inférieur. La mise en place d'une démarche plus fonctionnelle et plus physiologique a amélioré les résultats tout en réduisant les préjudices. Les techniques de reprogrammation neuromusculaire, qui n'avaient pas évolué depuis 30 ans, sont aujourd'hui plus adaptées à l'optimisation des mécanismes de protection articulaire pour favoriser la stabilité du genou et diminuer les récidives. Les progrès de la kinésithérapie permettent d'améliorer la prise en charge fonctionnelle des patients victimes d'une entorse du genou. Les résultats progressent, les complications et les séquelles diminuent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Rééducation, Entorse, Traitement fonctionnel, Ligament, Kinésithérapie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Place de la rééducation de la hanche chez l'enfant
  • J.-J. Debiemme, F. Guillou, F. Marcout, R. Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation postopératoire des greffes du ligament croisé antérieur
  • B. Quelard, O. Rachet, B. Sonnery-Cottet, P. Chambat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.