S'abonner

Apport de l’IRM cervicale dynamique dans la planification chirurgicale des myélopathies cervico-arthrosiques : taux de révision et résultats cliniques à 5 ans postopératoires - 22/03/23

Contribution of dynamic cervical MRI to surgical planning for degenerative cervical myelopathy: Revision rate and clinical outcomes at 5 years’ postoperative

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.10.005 
Solène Prost a, Kaissar Farah a, Aurélie Toquart b, Nacer Mansouri c, Benjamin Blondel a, 1, Stéphane Fuentes a,
a Unité de chirurgie rachidienne, APHM, CNRS, ISM, CHU de Timone, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Médipôle Gentilly, centre chirurgical ADR, 6, rue Colette, 54000 Nancy, France 
c Service de Neurochirurgie, CHRU Nancy, 29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRM cervicale est le gold-standard pour la planification chirurgicale des myélopathies cervico-arthrosiques ; cependant, un taux de récidive symptomatique postopératoire à moyen et long terme important est retrouvé dans la littérature (entre 9,13 et 10,7 %) et peut poser la question de la qualité de la planification chirurgicale préopératoire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sténose canalaire cervicale et les hypersignaux intramédullaires par IRM dynamique afin de déterminer le taux de récidive et l’amélioration clinique d’une cohorte de patients ayant bénéficié d’une planification chirurgicale par IRM cervicale dynamique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique. À l’inclusion et à chaque suivi, les patients remplissaient un score mJOA, NDI, une EVA cervicale et une EVA radiculaire. Chaque patient inclut bénéficiait d’une IRM cervicale dynamique (acquisition neutre, flexion et extension) et 5 niveaux étaient mesurés dans les 3 positions IRM, soit 915 niveaux analysés.

Résultats

Soixante et un patients étaient inclus. Au total, 84 niveaux présentaient un hypersignal intramédullaire en position neutre, 93 niveaux en extension et 112 niveaux en flexion. Le diamètre sagittal moyen variait de façon plus importante en C4-C5, passant de 7,13mm (ET=2,32) en moyenne en position neutre à 6,30mm (ET=2,22) en extension et 8,29mm (ET=2,10) en flexion, soit respectivement −12 % et +16 %. Un grade de Mühle ≥ 2 était retrouvé sur 134 niveaux en position neutre contre 189 en extension et 110 en flexion. Aucun patient n’a présenté d’aggravation neurologique à la suite de la réalisation de l’IRM cervicale dynamique. Le suivi postopératoire moyen était de 4,4 ans (ET=0,88), et 2 patients (3,1 %) ont nécessité une reprise chirurgicale pour mobilisation secondaire des implants. Un patient a présenté un syndrome adjacent symptomatique.

Conclusion

La planification chirurgicale préopératoire par une IRM cervicale dynamique dans le cadre de la prise en charge chirurgicale de myélopathie cervico-arthrosique apparaît être sure, fiable et présente un intérêt au long terme quant à la diminution des récidives symptomatiques.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM cervicale dynamique, Myélopathie cervico-arthrosique, Syndrome adjacent, Planification chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 184-191 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse IRM pré- et postopératoire de la décompression centrale dans les arthrodèses mini-invasives avec sténose lombaire
  • Laura Marie-Hardy, Marc Khalifé, Peter Upex, Guillaume Riouallon, Stéphane Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Profil psycho-pathologique et alignement sagittal chez des patients lombalgiques
  • Arnaud Collinet, Yves Ntilikina, Aude Romani, Sébastien Schuller, Erik-André Sauleau, Yann Philippe Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.