S'abonner

Fusion et résultats cliniques des arthrodèses lombosacrées avec greffes intersomatiques appliquées aux spondylolisthésis par lyse isthmique de bas grade - 22/03/23

Fusion and clinical outcomes of lumbar interbody fusion for low-grade isthmic spondylolisthesis

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.006 
Mourad Ould-Slimane a, , Solène Prost b, Henri d’Astorg c, Matthieu Lalevée a, Benjamin Blondel b, Marc Szadkowski c, Stéphane Fuentes b, Arnaud Collinet d, Henry-François Parent e, Stéphane Litrico f, Michael Grelat g, Fahed Zairi h, Yann-Philippe Charles d, Hadrien Giorgi i

Société française de chirurgie rachidienne (SFCR)j

a Department of Orthopedic Surgery, Spine Unit, Rouen University Hospital, Rouen, France 
b Aix-Marseille université, AP–HM, CNRS, ISM, CHU Timone, unité de chirurgie rachidienne, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Centre orthopédique Santy, hôpital privé Jean Mermoz, Ramsay-Générale de Santé, Lyon, France 
d Service de chirurgie du Rachis, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hautepierre 2, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
e Clinique Saint-Léonard, 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 
f Department of Spine Surgery, Pasteur II Hospital, centre hospitalo-universitaire de Nice, Nice, France 
g Dijon University Hospital, Department of Neurosurgery, Dijon, France 
h Ramsay Générale de Santé, hôpital privé Le Bois, 59000 Lille, France 
i Institut Méditerranéen du Dos, Marseille, France 
j 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant. Institut Rouennais du Rachis, service de chirurgie orthopédique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, Rouen, France.Institut Rouennais du Rachis, service de chirurgie orthopédique, CHU de Rouen1, rue de GermontRouenFrance

Résumé

Introduction

Les spondylolisthésis par lyse isthmique (ISPL) de bas grades sont régulièrement traités par arthrodèses circonférentielles comprenant un temps de greffe intersomatique sans qu’un consensus technique ne soit établi.

Hypothèse

Les différentes stratégies d’arthrodèses intersomatiques permettent d’obtenir des taux de fusion et des résultats cliniques satisfaisants.

Méthodes

Une étude rétrospective multicentrique concernant des arthrodèses lombosacrées réalisées pour ISPL de bas grades a été menée entre Mars 2016 et Mars 2019. Les techniques comprenaient des arthrodèses circonférentielles réalisées par abord postérieur ou transforaminal (PLIF, TLIF) (n=57), des arthrodèses combinées antérieures (ALIF)+postérolatérales (ALIF+PLF) (n=60) et des ALIF+fixations percutanées postérieures (ALIF+PPF) (n=55). La fusion a été évaluée sur scanner selon les 4 grades de Lenke à 2ans de recul minimal postopératoire. La fonction était évaluée par l’Echelle Visuelle Analogique lombaire (EVA L) et radiculaire (EVA R), l’Oswestry Disability Index (ODI) et le score Short Form 12 (SF12).

Résultats

La fusion était observée (Grade 1 et 2 de Lenke) chez 85,3 % des 129 sujets évalués. Il n’y avait pas de différence significative entre le groupe ALIF+fixation postérieure (PPF ou PLF) et le groupe PLIF/TLIF sur ce critère (p=0,3). De même, il n’apparaissait pas de différence de taux de fusion entre les sous-groupes ALIF+PPF et ALIF+PLF (p=0,28). L’EVA lombaire (p<0,001) et radiculaire (p<0,0001), l’ODI (p<0,001) et le SF12 PCS (p<0,01), MCS (p<0,001) étaient significativement améliorés à 12 mois de recul. Les chirurgies par voies combinées apportaient une meilleure efficacité clinique que les stratégies TLIF/PLIF en terme d’EVA lombaire (p<0,0001) et radiculaire (p<0,05), d’ODI (p<0,0001) et de SF12 PCS (p<0,01). À 12 mois de recul, Il n’apparaissait pas de différence clinique entre les sous-groupes ALIF+PPF et ALIF+PLF. En revanche, les patients présentant une pseudarthrose intersomatique (Lenke 3-4) présentaient des scores inférieurs SF12 PCS (p<0,004) et EVA L (p<0,001) par rapport aux groupe Lenke 1-2.

Conclusion

Les ISPL de bas grades traités par arthrodèses circonférentielles avec greffe intersomatique présentent un taux de consolidation de 85,3 % à 2ans de recul avec des résultats équivalents pour les techniques d’arthrodèse antérieure et postérieure. L’obtention de la fusion aboutit à de meilleurs résultats cliniques.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylolisthesis, Arthrodèse intersomatique, Chirurgie, Résultats cliniques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 211-216 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des impactions de la cage dans le traitement des spondylolisthésis dégénératifs par OLIF à un niveau
  • Emeric Lefèvre, Marc Szadkowski, Vincent Fière, Thais Dutra Vieira, Mourad Ould-Slimane, Henri d’Astorg
| Article suivant Article suivant
  • Procédures judiciaires après chirurgie du rachis en France entre 1990 et 2020 : étude de revue des motifs de recours
  • Grégoire Rougereau, Thibault Marty-Diloy, Raphaël Bonaccorsi, Raphaël Vialle, Philippe Boisrenoult, Hugues Pascal-Moussellard, Tristan Langlais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.