S'abonner

Le traitement chirurgical des terribles triades du coude : à propos d’une série rétrospective continue de 50 patients revus à 2 ans - 22/03/23

Surgical treatment of terrible triad of the elbow: Retrospective continuous 50-patient series at 2 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.009 
Clémentine Corbet a, , Mehdi Boudissa a, Séverine Dao Lena b, Sébastien Ruatti a, Denis Corcella c, Jérôme Tonetti a
a Service orthopédie et traumatologie, CHU Grenoble Alpes, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b CH Briançon, 24, avenue Adrien-Daurelle, 05100 Briançon, France 
c Service de chirurgie de la main et des brûlés, CHU Grenoble Alpes, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La terrible triade du coude (TTC) est une association lésionnelle à fort potentiel d’instabilité. Le traitement a pour objectif la restitution de la stabilité articulaire. La réparation du ligament collatéral latéral (LCL) doit être systématique, alors que celle du ligament collatéral médial (LCM) n’est requise qu’exceptionnellement. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques du traitement chirurgical des TTC. L’objectif secondaire était de comparer l’évolution clinique des patients avec ou sans réparation chirurgicale du LCM.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 50 TTC opérées par voie d’abord latérale isolée ou par voies combinées médiale et latérale. Les paramètres cliniques suivants ont été évalués : MEPS, Quick DASH, EVA, arc de mobilité en flexion-extension et en pronosupination, reprise de l’activité professionnelle et sportive. Une analyse en sous-groupes selon la réalisation ou non d’une réparation du LCM a été effectuée.

Résultats

Cinquante patients (19 femmes et 31 hommes) opérés entre janvier 2006 et janvier 2017, ont été inclus. Le recul moyen était de 24 mois. Au dernier recul, le MEPS moyen était de 89,1, l’EVA moyenne de 0,7, le Quick DASH moyen de 16, l’arc de mobilité moyen en flexion extension était de 114, l’arc de mobilité moyen en pronosupination était de 137. Seul le MEPS était significativement meilleur dans le groupe avec réparation du LCM (p=0,02). Il n’y avait pas de différence significative des taux de complications entre les deux groupes.

Discussion

Le traitement chirurgical de la TTC avec mobilisation immédiate donne de bons résultats fonctionnels à long terme. Il n’existe pas d’amélioration significative des résultats en cas de réparation du LCM. L’abord latéral est à proposer en première intention. L’abord médial est justifié secondairement en cas d’instabilité persistante après la réparation ostéoligamentaire latérale.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Luxation, Ligament collatéral latéral, Instabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 260-268 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement conservateur des fractures du sacrum par insuffisance osseuse est-il toujours d’actualité ? Étude clinique observationnelle à propos de 46 patients
  • Simon Schramm, Carsten Kopschina, Karl-Günter Gaßmann, Albert Fujak
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats de l’arthrolyse arthroscopique dans la prise en charge des raideurs traumatiques et dégénératives du coude
  • Clara Sos, Alexandre Petit, Jérôme Brunet, Fabrice Rabarin, Yann Saint Cast, Guy Raimbeau, Nicolas Bigorre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.