S'abonner

Étude prospective incluant 90 réparations de coiffe des rotateurs sous arthroscopie (rupture distale et isolée du supra-épineux) évaluant l’impact des facteurs de risques cardiovasculaires sur la cicatrisation tendineuse - 22/03/23

Prospective study of 90 arthroscopic rotator cuff repairs for isolated distal supraspinatus tear, assessing the impact of cardiovascular risk factors on tendon healing

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.017 
Alexandre Daumillare a, , Rémi Carré a, Yann Thouvenin b, Michel Chammas a, Cyril Lazerges a, Bertrand Coulet a
a Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs periphériques, CHRU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Service d’imagerie médicale CHRU Lapeyronie, 371 avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant. CHU Lapeyronie 34, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France.CHU Lapeyronie 34371, avenue du Doyen-Gaston-GiraudMontpellier34090France

Résumé

Introduction

L’influence des facteurs de risques cardiovasculaires dans la survenue d’une rupture de la coiffe des rotateurs a déjà été démontrée, en revanche leur rôle dans la cicatrisation postopératoire reste à confirmer.

Objectif

Évaluer l’impact des facteurs de risques cardiovasculaires et leur effet cumulatif sur la cicatrisation de la coiffe après réparation arthroscopique.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude prospective monocentrique incluant 90 patients opérés d’une réparation arthroscopique de rupture distale et isolée du tendon supra-épineux. Seules les réparations de ruptures transfixiantes de supra-épineux isolées, sans extension antéropostérieure, non rétractées (≤ stade 2 Patte) et sans involution graisseuse ont étés inclues. La cicatrisation tendineuse était évaluée par échographie en 5 stades selon la classification de Sugaya. Les patients étaient également évalués sur le plan clinique et fonctionnel avec un score de Constant à 12 mois post opératoire. La présence de comorbidités cardiovasculaires a été recherchée lors de la consultation anesthésique préopératoire et la consultation de contrôle. Ils comprenaient : consommation tabagique, hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète, obésité, antécédent d’accident cardiovasculaire, syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients d’âge moyen 59,6 ans±6,95 ont été inclus pour l’analyse statistique. Parmi les coiffes, 77,7 % présentaient une cicatrisation échographique sans signe de re-rupture (stade 1 à 3), 16,6 % présentaient une re-rupture partielle (stade 4) et 6,6 % une absence totale de cicatrisation avec rétraction tendineuse (stade 5). Le score de Constant moyen était amélioré de 37,5 points (p=0,001) avec un score global de 78 à 12 mois. Après analyse multivariée, plusieurs facteurs cardiovasculaires sont apparus significativement associés à un mauvais pronostic cicatriciel : tabagisme actif (p=0,002), dyslipidémie (p=0,006), hypertension artérielle (p ≤ 0,001) et obésité (p=0,02). Le nombre de comorbidités cumulées influençait négativement la cicatrisation tendineuse avec un effet significatif visible dès la présence de 2 facteurs de risques cardiovasculaire. Le score de Constant diminuait significativement en fonction du stade de cicatrisation (p ≤ 0,001).

Conclusion

Cette étude confirme l’implication des facteurs de risques cardiovasculaires dans la perturbation de la cicatrisation tendon–os avec un effet significatif dès la présence de 2 facteurs de risques cardiovasculaires.

Niveau de preuve

IV ; série clinique prospective de faible puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Cicatrisation tendineuse, Comorbidités cardiovasculaires, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 283-291 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’embrochage centro-médullaire pour les fractures isolées de la diaphyse ulnaire est-elle une alternative chirurgicale à l’ostéosynthèse par plaque ?
  • Nicolas Zadel, François Jourdel, Renaud Goulon, Charles Latrobe, Thomas Neri
| Article suivant Article suivant
  • Quels facteurs préopératoires influencent l’évaluation subjective du patient à court terme après une réparation de la coiffe des rotateurs ?
  • Hugo Barret, Tristan Langlais, Pierre Laumonerie, Marie Faruch, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.