S'abonner

Quels facteurs préopératoires influencent l’évaluation subjective du patient à court terme après une réparation de la coiffe des rotateurs ? - 22/03/23

Which preoperative factors influence the patient's short-term subjective assessment after rotator cuff repair?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.014 
Hugo Barret a, , Tristan Langlais b, Pierre Laumonerie b, Marie Faruch b, Pierre Mansat b, Nicolas Bonnevialle b
a CHU de Nice, Nice, France 
b CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était de mettre en évidence les facteurs de risque préopératoires qui influencent l’évaluation subjective postopératoire des patients après une réparation de la coiffe des rotateurs (RCR) et de déterminer si cette satisfaction est corrélée à la cicatrisation du tendon.

Hypothèse

Certains facteurs préopératoires influencent l’évaluation subjective du patient, évaluée par le score SSV (Subjective Shoulder Value) en postopératoire, avec une corrélation satisfaction-cicatrisation tendineuse.

Méthodes

Avec un âge moyen de 60,6 ans (40–72), 102 patients ayant subi une RCR arthroscopique ont été inclus rétrospectivement. Le score SSV préopératoire était inférieur ou égal à 50 % pour tous les patients. Il y avait un suivi clinique et radiologique avec une évaluation échographique de la cicatrisation tendineuse 6 mois après l’intervention par des radiologues ostéoarticulaires. Nous avons divisé les patients en 2 groupes en utilisant un SSV postopératoire de 85 % comme seuil ; 55 patients dans le groupe S Satisfait (SSV>85 %) ; et 47 patients dans le groupe NS Non Satisfait (SSV<85 %).

Résultats

En analyse multivariée, les facteurs de risque préopératoires de mauvais SSV postopératoire après RCR étaient : le tabagisme (−8,41 (−13,64 ; −3,17) p=0,002), l’infiltration graisseuse (−3,65 (−6,24 −1,06) p=0,006) et l’accident de travail (−19,15 (−24,04 ; −14,27) p<0,001). Lorsque les patients n’étaient pas en accident du travail, plus leur score SSV avant la chirurgie était faible, plus leur score SSV postopératoire était élevé. Pour les patients en accident du travail, plus le SSV était élevé avant l’opération, moins le SSV était élevé après l’opération. La classification échographique postopératoire de cicatrisation tendineuse selon Sugaya n’a pas influencé le score SSV (p=0,15).

Conclusions

Le tabagisme, l’infiltration graisseuse et les patients en accident du travail sont des facteurs de moins bons résultats subjectifs évalués par le patient grâce au score SSV. La cicatrisation du tendon n’a pas influencé le score SSV et l’évaluation subjective du patient.

Niveau de preuve

IV, étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réparation de la coiffe des rotateurs, Score SSV, Échographie, Satisfaction, Évaluation subjective


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 292-297 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective incluant 90 réparations de coiffe des rotateurs sous arthroscopie (rupture distale et isolée du supra-épineux) évaluant l’impact des facteurs de risques cardiovasculaires sur la cicatrisation tendineuse
  • Alexandre Daumillare, Rémi Carré, Yann Thouvenin, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet
| Article suivant Article suivant
  • Réparation selon la technique de médialisation des ruptures de la coiffe des rotateurs rétractées, massives et postéro-supérieures : résultats cliniques et radiologiques
  • Frantzeska Zampeli, Efi Kazum, Ben W. Fadhel, Alejandro Jardon Gomez, Philippe Valenti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.