S'abonner

Analyse de la concordance inter et intra-observateur pour l’évaluation arthroscopique de la longue portion du biceps - 22/03/23

Inter- and intra-observer agreement in arthroscopic assessment of the long head of the biceps

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.007 
Maxime Saad a, , Christophe Charousset b, Julien Berhouet a
a Université de Tours–faculté de médecine de Tours–CHRU Trousseau service d’orthopédie traumatologie, 1C, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
b Institut ostéo articulaire Paris Courcelles, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies du tendon du long biceps (TLB) sont fréquentes mais leur diagnostic reste parfois difficile. L’arthroscopie est actuellement considérée comme le gold standard pour en faire le diagnostic. L’objectif de cette étude était d’évaluer les concordances inter-observateur et intra-observateur pour l’analyse arthroscopique du TLB.

Hypothèse

La concordance d’analyse arthroscopique du TLB était forte dans le contexte spécifique des petites ruptures de la coiffe des rotateurs.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective pour laquelle 49 patients opérés entre le 1er novembre 2017 et le 30 novembre 2017 ont été inclus. Pour cela, il a été demandé à 7 chirurgiens d’enregistrer des vidéos de l’analyse du TLB lors d’arthroscopie dans le cadre de petites ruptures du tendon du supra-épineux (Patte 1). Deux opérateurs séniors et un opérateur junior ont analysé indépendamment les enregistrements. Ils ont étudié l’aspect macroscopique intrinsèque et extrinsèque du TLB. Les concordances inter-observateur, et intra-observateur pour le chirurgien junior, ont été analysées.

Résultats

Les analyses inter-observateurs entre les chirurgiens séniors, et intra-observateur pour le chirurgien junior, étaient faibles pour décrire l’aspect pathologique du TLB (respectivement K=0,254, p<0,038 et K=0,319, p<0,0019).

Discussion

L’évaluation arthroscopique isolée du TLB, en dehors de tout contexte clinique et paraclinique renseigné, et sans protocole d’exploration opératoire précis, est peu concordante entre les opérateurs. L’analyse de l’aspect du TLB, et son interprétation, doit reposer en pratique sur un faisceau d’arguments cliniques, paracliniques, et arthroscopiques.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Long biceps, Coiffe des rotateurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 2

P. 311-315 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les questionnaires de suivi en ligne ont-ils un meilleur taux de réponse que les questionnaires traditionnels sur papier dans les suites d’une réparation arthroscopique ambulatoire de la coiffe des rotateurs ? Un essai contrôlé randomisé
  • Jules Descamps, Malo Le Hanneur, Pierre-Alban Bouché, Baptiste Boukebous, Louis-Denis Duranthon, Jean Grimberg
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des infections du site opératoire en chirurgie prothétique articulaire : les contaminations exogènes, rôle du comportement de l’équipe chirurgicale et de l’environnement
  • Gabriel Birgand, Christian Delaunay, Philippe Boisrenoult, Jean Kany, Sébastien Lustig, Emmanuel de Thomasson, SoFCOT, Orthorisq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.