S'abonner

Résultats de la talectomie pour pied bot varus équin sévère ou récidivant - 28/03/23

Results of talectomy for inveterate or recurrent clubfoot

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.11.007 
Virginie Nguyen-Khac a, , Asuka Desroches a, b, Julia Bouchaïb c, Jean-Paul Padovani a, Philippe Wicart a
a Hôpital Necker-Enfants-Malades, AP–HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Centre hospitalier inter-communal Robert-Ballanger, boulevard Robert-Ballanger, 93600 Aulnay-sous-Bois, France 
c Clinique Toutes Aures, 393, avenue des Savels, 04100 Manosque, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 28 March 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est de définir l’indication de la talectomie dans le traitement des pieds bots varus équins congénitaux (PBVE) neurologiques, dystrophiques ou idiopathiques, invétérés ou récidivants.

Hypothèse

La talectomie est une option thérapeutique dans le traitement des PBVE neurologiques, dystrophiques ou idiopathiques, invétérés ou récidivants.

Patients et méthodes

Une série rétrospective unicentrique comptait 52 PBVE (31 patients). L’étiologie était neurologique pour 34 pieds (65 %) (17 arthrogryposes, 10 myéloméningocèles, 4 encéphalopathies, 3 neuropathies périphériques), dystrophique pour 6 pieds (12 %) et idiopathique pour 12 pieds (23 %). Un antécédent chirurgical était noté pour 27 pieds (52 %). L’âge moyen lors de la talectomie était 4,7 ans. Un élément technique complétait la talectomie pour 45 pieds (87 %) (libération des parties molles, gestes tendineux, ostéotomie du calcanéum ou de l’arche latérale, arthrodèse tibio-calcanéenne) et la talectomie était isolée pour 7 pieds (13 %). Le recul moyen était 9 ans. L’évaluation finale s’appuyait sur la classification de Ghanem et Seringe modifiée (G&S) et sur l’Ankle Hindfoot Scale (AHS).

Résultats

Tous les PBVE ont nécessité, dans le même temps opératoire ou lors d’une reprise, un ou plusieurs gestes chirurgicaux complémentaires. Une reprise chirurgicale a été indiquée pour 17 cas (33 %), incluant les 7 pieds avec talectomies isolées (7 allongements du tendon calcanéen, 10 ostéotomies du médio ou de l’arrière-pied, 6 arthrodèses tibio-calcanéennes, une arthrodèse calcanéo-cuboïdienne et 2 corrections progressives avec fixateur externe). Au final, 33 pieds (63 %) présentaient de bons résultats selon G&S, 44 pieds (85 %) ne présentaient aucune douleur et 40 pieds (77 %) étaient plantigrades.

Discussion

La talectomie pour PBVE neurologique, dystrophique invétéré ou récidivant est une option thérapeutique avec un résultat satisfaisant à moyen terme. Associée à d’autres gestes chirurgicaux, cette intervention permet d’obtenir un pied plantigrade et indolore dans la majorité des cas. Une arthrodèse tibio-calcanéenne a un effet antalgique. L’indication de la talectomie pour PBVE idiopathique est discutable du fait de la demande fonctionnelle élevée de ces patients et de l’existence d’alternatives thérapeutiques.

Niveau de preuve

IV ; série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Talectomie, Pied bot récidivant, Pied bot neurologique, Pied bot dystrophique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.