S'abonner

La densité osseuse des condyles fémoraux diffère significativement dans les genoux arthrosiques en valgus et en varus - 28/03/23

Femoral condyle bone mineral density in osteoarthritis differs significantly between knees with valgus vs. varus deformity

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.03.004 
Grégoire Rougereau a, , Alexandra Villard a, Tristan Langlais b, Marc Delord c, Philippe Boisrenoult a, Nicolas Pujol a
a Service de chirurgie orthopédique Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 
b Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Hôpital des enfants, Purpan, Université de Toulouse, Toulouse, France 
c Département de recherche clinique, Centre hospitalier de Versailles, Université Ile-de-France Ouest, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Mignot, Le Chesnay, France.Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital MignotLe ChesnayFrance
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 28 March 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était de quantifier la densité minérale osseuse (DMO) des deux condyles fémoraux par rapport à l’axe mécanique chez des patients présentant une gonarthrose.

Hypothèse

L’hypothèse était que la DMO du condyle médial diminuait fortement dans les genu valgum en comparaison à la densité du condyle latéral dans les genu varum.

Méthodes

Une série continue de patients ayant eu un scanner du genou et pangonogramme dans le cadre d’une évaluation préopératoire de prothèse totale du genou a été analysée. À la fin de l’inclusion, 189 genoux ont été répartis dans les cinq groupes en fonction de l’angle HKA :<170° (grande déformation en varus), 171–177° (déformation en varus), 178–182° (aligné), 183–189° (déformation en valgus) et>190° (grande déformation en valgus). Un protocole de mesure de DMO des condyles fémoraux par scanner a été défini. La corrélation entre l’axe mécanique fémorotibial et la DMO a été évaluée en utilisant le rapport de densité entre les condyles médiaux et latéraux (M/L).

Résultats

Le rapport M/L était plus faible dans les genoux en valgus que dans les genoux alignés (0,7 contre 1 ; p<0,001). Cette différence était accrue en cas de grande déformation en valgus, avec un rapport M/L moyen de 0,5 (p<0,001). Les grands varus avaient un rapport M/L plus élevé, avec une moyenne de 1,2 (p=0,035). Les coefficients de corrélation montraient des résultats excellents intra et interobservateurs pour les mesures de densité.

Conclusion

Il existe une corrélation entre la DMO des condyles fémoraux et l’axe mécanique fémorotibial. La DMO est relativement plus faible au niveau condyle fémoral médial dans les morphotypes en valgus, en particulier lorsque celui-ci est supérieur à 10°. Cette constatation pourrait être prise en compte lors de la planification des prothèses totales du genou.

Niveau de preuve

IV ; rétrospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité osseuse, Axe mécanique fémorotibial, Genou, Prothèses totale de genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.