S'abonner

Syndrome de Guillain-Barré atypique post Covid-19 : à propos d’un cas - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.569 
Jihad El Achkoura , Doaa El Mahil, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
 Médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Guillain-Barré GB est une PRNA. Une infection précède souvent de 1 à 3 semaines la symptomatologie. Nous rapportons une variante du syndrome de GB grave sans signes prodromiques post SARS-CoV-2.

Observation

Nous décrivons un cas clinique d’une patiente âgée de 69 ans dans les antécédents on retrouve une PCR positive pour le SARS-CoV-2 (cas contact) 2 semaines avant l’apparition des symptômes neurologiques. La patiente a présenté une paraparésie sensitivomotrice d’évolution ascendante avec des myalgies intenses et une détresse respiratoire. Un ENMG a mis en évidence une polyradiculonévrite sensitivo-motrice aiguë de mécanisme axonal à prédominance motrice et aux membres inférieurs avec une dissociation albumino-cytologique à la ponction lombaire. Ventilation mécanique pendant 15jours et administration des bolus de corticoïdes. L’évolution après 4 semaines d’hospitalisation en réanimation a été marquée par la récupération du déficit au niveau des membres supérieurs, la persistance d’une paraplégie flasque à 0/5 sans notion de récupération après 2 ans du début de la symptomatologie et l’apparition des escarres multiples. Une prise en charge en médecine physique et de réadaptation a permis une bonne position assise et une certaine autonomie au lit et au fauteuil roulant avec une gestion des escarres.

Discussion

Le tableau clinique a fait suite à une forme bénigne de SARS-CoV2 sans signes respiratoires ni fièvre, les signes neurologiques ont débuté 2 semaines après l’infection. Cela s’explique par le fait que l’infection SARS-CoV19 peut rompre l’auto tolérance immunologique. La forme grave du syndrome de GB par la non-récupération après 2 ans peut s’expliquer par la forme axonale et l’absence d’administration précoce d’immunoglobulines en intraveineuses.

Conclusion

Notre cas attire l’attention sur la survenue d’une PRNA chez des patients atteints de Covid-19, qui n’ont pas présenté de symptômes respiratoires ou généraux. Le syndrome de GB peut être une complication handicapante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Forme axonale, SARS-CoV-2, Syndrome de Guillain-Barré


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S104 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeurs normales de la conductance électrochimique cutanée mesurées par le Sudoscan en population africaine
  • Banfantini Pikabe Lare, Jérémy Jost, Apetsè Martin, Pierre-Marie Preux, Balogou Agnon, Julien Magne
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculonévrite chronique à début aigu post vaccination par AstraZeneca
  • Ines Ghorbel, Khadija Sonda Moalla, Nouha Farhat, Nadia Bouattour, Salma Sakka, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.