S'abonner

Un tableau vasculaire révélant un syndrome de Miller-Fisher sur COVID - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.580 
Zeroual Ishak , Nabila Lakri, Yacine Koubci, Hichem Bouzenada
 Neurologie, hôpital militaire Ain Naadja, Kouba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Miller-Fisher (SMF) est une forme rare du syndrome de Guillain-Barré, touchant les nerfs crâniens caractérisés par une triade clinique avec ataxie à la marche, aréflexie, et ophtalmoplégie.

Observation

Mr C.A. âgé de 41 ans sans ATCD admis a présenté des céphalées associées à une atteinte multiple des nerfs crâniens : le trijumeau gauche, l’abducens et le facial bilatéralement, le noyau ambigu et une ataxie cordonal d’installation aigu. L’IRM cérébrale était sans anomalie, les sérologies et le bilan auto immunité (ANCA) étaient négatifs. Le patient a présenté une aggravation clinique rapide (troubles de la déglutition, dysphonie, détresse respiratoire), la PL retrouve une dissociation albumino-cytologique à noter que le patient a présenté un tableau de gastroentérite sur COVID avec IgG anti-RBD positive 21jours auparavant, l’ENMG a montré un aspect de polyneuropathie axonale avec onde F absente, le dosage d’anticorps anti-GQ1b et anti-SARSCOV2 dans le sérum était positif, le patient a reçu deux cures d’immunoglobulines suivie d’une nette amélioration clinique.

Discussion

Nous avons évoqué un tableau vasculaire aigu (WALENBERG) ou un Bickerstaff ; la normalité de l’IRM, l’absence de maladie à risque cardiovasculaire et l’aggravation de la diplégie faciale de l’ophtalmoplegie et l’apparition des troubles bulbaires rapide nous ont orienté vers le SMF. Les gangliosides GQ1b qui sont exprimés sur tous les nerfs crâniens et compris le V, les AC anti-GQ1b présent dans 80 % des cas, plusieurs cas de SMF post-COVID ont été signalés, ENMG confirme le tracé neurogene axonal aux 4 membres infracliniques.

Conclusion

Le SMF est une entité rare de PRNA auto-immune. La connaissance des formes atypiques du SMF permet d’éviter certains pièges diagnostiques. L’évolution est généralement favorable si le diagnostic est posé rapidement, le lien de causalité avec le COVID est encore débattu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Guillan-Barré, Syndrome de Miller-Fisher, COVID


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S108-S109 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie toxique chez un sniffer de N-hexane : à propos d’un cas
  • Hicham Guemouz, Chaima Redouane, Nawal Adali
| Article suivant Article suivant
  • Une tétraparésie hypokaliémique révélant un syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Radja Messikh, Assia Boulefkhad, Yamina Sifi, Serradj Fatima, Boubaker Fakraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.