S'abonner

Dermatomyosite à anticorps anti-NXP2 et COVID-19 : comorbidité ou complication ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.591 
Nassima Hecham 1, , Sonia Nouioua 2
1 Neurologie, EHU Ali Ait Idir, Alger, Alger, Algérie 
2 Neurologie, EHS el Maham, Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association COVID-19 et maladies auto-immunes reste peu claire. Nous présentons le cas d’un patient qui a développé une dermatomyosite avec des anticorps (Ac) anti-NXP2 à la suite de la COVID-19.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 77 ans, qui a présenté 15jours après l’infection à la COVID19, une faiblesse musculaire des ceintures avec des myalgies diffuses aux 4 membres. L’examen somatique avait retrouvé une éruption cutanée au niveau de la racine du dos. Le bilan sanguin initial a révélé un syndrome inflammatoire sérique avec une CRP à 62mg/L, des enzymes musculaires élevées (CPK 35 fois la normale), des enzymes hépatiques élevées (ASAT, ALAT). L’IRM et la biopsie musculaire étaient en faveur d’une myopathie inflammatoire. L’étude immunohistochimique a montré une positivité membranaire des fibres musculaires pour le HLA et une négativité pour les CD8, CD4 et CD68. Le bilan immunologique a confirmé le caractère immunologique de la myosite en mettant en évidence la présence des AC anti-NXP2. Le bilan paranéoplasique était négatif. Un traitement par les corticoïdes (prednisone) a été prescrit à la dose de 1mg/kg/jour (80mg/jour). Deux semaines après, la faiblesse musculaire s’est améliorée et les taux sériques de créatine kinase sont revenus normales. Deux mois après le traitement (diminution progressive de la prednisolone à 15mg/jour et azathioprine à 50mg), la faiblesse musculaire de la plupart des muscles affectés s’est améliorée.

Discussion

Bien que des myalgies aient été rapportées dans plusieurs cohortes de patients atteints de COVID-19, la myosite a été rarement décrite. D’autres cas seront nécessaires pour clarifier le mécanisme exact de production d’auto-anticorps et le rôle du COVID-19 dans le développement de la dermatomyosite.

Conclusion

Comme le montre notre cas, les manifestations de la covid-19, bien que fréquemment limitées aux voies respiratoires peuvent, se compliquer ou être associées à une myosite auto-immune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, NXP2, Dermatomyosite


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S113 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysferlinopathie : caractéristiques cliniques et profil évolutif
  • Sirine Laroussi, Salma Sakka, Ikhlass Belhassen, Khadija Sonda Moalla, Sawsan Daoud, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Les myopathies secondaires : à propos d’une série hospitalière
  • Emna Derbel, Nadia Bouattour, Bouzid Nouha, Salma Sakka, Sawsan Daoud, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.