S'abonner

Risque de poussée après le vaccin COVID-19 chez les patients atteints de sclérose en plaques en France : étude nationale de type « self-controlled case series » - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.678 
Xavier Moisset 1, , Emmanuelle Leray 2, Chouki Chenaf 3, Frédéric Taithe 4, Sandra Vukusic 5, Aurélien Mulliez 6, Pierre Clavelou 1
1 Inserm U-1107, neurologie, NeuroDol, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Département METIS, EHESP, école des hautes études en santé publique, Sorbonne Paris Cité, Rennes 
3 Pharmacoépidémiologie, CHU de Clermont-Ferrand, site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Neurologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
5 Neurologie, hospices civils de Lyon, Lyon 
6 Direction de la recherche clinique, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients ayant une sclérose en plaques (SEP) ont parfois des réticences concernant la vaccination, notamment en raison d’idées fausses qui ont été largement diffusées concernant la vaccination de l’hépatite B.

Objectifs

Étudier l’association entre la vaccination COVID-19 et le risque de survenue de poussées de SEP.

Méthodes

Les données du Système national des données de santé (SNDS, 68 millions de Français couverts) ont été utilisées pour identifier tous les patients présentant une SEP, et un algorithme a permis d’identifier toutes les poussées ayant nécessité un traitement par corticoïdes à fortes doses. Une méthode de type « self-controlled case series » a été utilisée pour comparer les périodes exposées à la vaccination à celles non exposées, globalement et dans des sous-groupes d’intérêt.

Résultats

Au total, 124 545 patients SEP ont été identifiés, dont plus de 80 % ont reçu au moins une dose vaccinale. Les patients ne présentaient aucune majoration du risque de poussée, que la période d’analyse porte sur les 6 ou les 12 semaines après la vaccination. Ces données étaient les mêmes après la deuxième dose vaccinale. Il existait même une légère diminution du risque de poussée pendant quelques semaines, dans les suites de chaque vaccination.

Discussion

Cette étude de grande ampleur, portant sur la France entière, et utilisant une méthodologie adaptée autocontrôlée (chaque patient étant son propre témoin), ne montre pas d’augmentation du risque de poussée de SEP après une vaccination contre le COVID, là où de nombreuses séries de cas de petit effectif avaient montré l’existence de poussées inflammatoires dans les suites de la vaccination.

Conclusion

Ces données très rassurantes permettent de poursuivre l’incitation vaccinale chez nos patients SEP, en particulier chez ceux ayant des facteurs de risque d’infection grave (âge, handicap, obésité, traitement par anti-CD20…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccin, COVID-19, Sclérose en plaques


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S156 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Série de neuro-Behçet à propos de 14 cas au service de neurologie – Tanger, Maroc
  • Jihan Boucht, Rachida Taouil, Zahra Ferjouchia, Lamrini Yassin, Iliass El Khatib, Majdaoui Hafida, Salma Najim, Hicham Fadel, Rachid Belfkih
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la SEP sur les trajectoires professionnelles
  • Emmanuelle Leray, Espagnacq Maude, Camille Regaert, Pichetti Sylvain, Stéphanie Guillaume, Emmanuel Duguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.