S'abonner

Manifestations neuropsychiatriques du COVID-19 à la phase aiguë et durant le COVID-long et son impact sur le mouvement - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.056 
Gilles Allali
 Centre leenaards de la mémoire, centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le virus SARS-CoV-2 peut induire, par différents mécanismes physiopathologiques, des complications neurologiques affectant le système nerveux central et périphérique, que ce soit avant les symptômes respiratoires, au pic de l’infection, ou à distance dans le cadre de ce que l’on appelle le COVID-long. Ces complications neurologiques du virus SARS-CoV-2 entraînent une augmentation de la morbidité, et de la mortalité liée à l’infection. À la phase aiguë, les accidents vasculaires cérébraux et l’encéphalopathie sont les deux principales complications neurologiques vectrices de manifestations neuropsychiatriques. Les mécanismes physiopathologiques associées à ces 2 complications impliquent essentiellement des phénomènes indirects liés à l’infection SARS-CoV-2, plus particulièrement en lien avec la réaction inflammatoire liée à l’infection. Quant aux conséquences cognitivo-comportementales survenant à distance de l’infection au SARS-CoV-2, celles-ci soulèvent la question du lien direct avec l’infection virale ou de l’impact sociétal de la COVID-19 liée à différents facteurs, comme le confinement.

Cette présentation aura pour but de faire le point sur ces principales complications neurologiques survenant à la phase aiguë de l’infection et dans le cadre du COVID-long en se focalisant sur les présentations neuropsychiatriques, d’en reconnaître les manifestations cliniques, les mécanismes physiopathologiques supposés, et leurs prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiopathologie, Manifestations neuropsychiatriques, COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S198 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique no 4 : syndromes neurologiques paranéoplasiques : deux en un !
  • Ouissem Benchaabi, Feroudja Ramdane Cherif, Sonia Nouioua
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation de la dysarthrie comme outil d’aide au diagnostic précoce dans la maladie de Parkinson
  • Virginie Roland, Véronique Delvaux, Myriam Piccaluga, Clémence Verhaegen, Kathy Huet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.