S'abonner

Types de complications neurologiques du COVID-19 observées chez les enfants a propos d une série - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.391 
Saliha Abbas 1, , M. Amroun 2, Yasmina Adimi 2, Hichem Bouzenada 3
1 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Kouba, Algérie 
2 Pédiatrie, hôpital Ain Naadja, Kouba, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que les maladies respiratoires et le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (MIS-C) soient les principales présentations cliniques chez l’enfant, de nombreuses manifestations neurologiques sont de plus en plus décrites.

Objectifs

Notre objectif de décrire les manifestations neurologiques cliniques et radiologiques spécifiques liées au COVID-19 chez les patients pédiatriques a la phase aiguë et ceux associes au syndrome inflammatoire multisystémique post infectieux par SRAS-CoV-2.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement des enfants qui présentaient des manifestations neurologiques associées à une infection par le SRAS-CoV-2 à l’hôpital central de l’armée. Nous avons effectué une recherche sur des dossiers informatises documentes entre août 2020 et avril 2022.

Résultats

Nous avons observé 14 cas présentant des manifestations neurologiques spécifiques ayant présente une infection confirmée par le SRAS-CoV-2. L’âge à l’hospitalisation variait de trois mois à 17 ans. Dix patients avaient une atteinte du système nerveux central, et la manifestation la plus courante était l’encéphalopathie qui est également l’une des manifestations les plus courantes des patients mentionnés dans les articles pertinents que nous avons examinés.

Discussion

l’étude révèle que les manifestations les plus fréquemment observées par neuro-imagerie sont des atteintes inflammatoires du cerveau de la moelle épinière, Les complications cérébrovasculaires de type AVC sont par contre beaucoup moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes. La plupart des enfants de l’étude ont eu une évolution favorable et ne présentaient que quelques déficits neurologiques résiduels légers lors du dernier suivi.

Conclusion

Il est important d’identifier ces complications,les traiter car ils peuvent être potentiellement graves et entraîner des séquelles durables. Différents mécanismes neuro-pathophysiologiques ont été proposés, cependant, une relation causale reste à prouver.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Manifestations neurologiques, MIS-C, COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S59 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit de perception des longueurs chez l’enfant né prématuré, un nouveau déficit ?
  • Hind Drissi, Laure Pisella, Sibylle Gonzalez-Monge
| Article suivant Article suivant
  • Maladies associées aux anticorps anti-MOG en pédiatrie : devenir scolaire et cognitif
  • Audrey Mittelman, Anne Lise Poulat, Vincent des Portes, Julie Pique, Kumaran Deiva, Romain Marignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.