Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments et allaitement - 01/01/97

[4-002-X-50]
Jean-Louis Saulnier : Praticien hospitalier
Service pharmacie, centre hospitalier de Gonesse, 27, rue Pierre-de-Theilley, BP 71, 95503  Gonesse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le bénéfice de l'allaitement maternel est bien admis, et la question se pose de savoir si la prise d'un médicament par la mère peut remettre en cause ce mode d'alimentation infantile. Le but de cet article est de donner les éléments de connaissance essentiels pour les médecins et pharmaciens confrontés à ce genre de décision.

La plupart des médicaments apparaissent dans le lait maternel. Le rapport des concentrations, entre le compartiment sanguin maternel et le compartiment lacté, dépend des paramètres physicochimiques de la molécule (pKa, fixation protéique, coefficient de partage), ainsi que de la composition du lait maternel. Mais bien d'autres facteurs sont à prendre en considération par les praticiens avant d'autoriser ou non l'allaitement : pharmacocinétique pédiatrique, âge de l'enfant, durée du traitement, posologie, importance de l'absorption digestive, pathologie maternelle, etc.

Après ces considérations générales, des tableaux par classe thérapeutique rassemblent les principaux médicaments et exposent les faits théoriques, potentiels ou réellement décrits en clinique.

De l'ensemble de ces données, il ressort que peu de médicaments sont réellement contre-indiqués, ou totalement sûrs, au cours de l'allaitement. Toutefois, beaucoup de possibilités s'offrent aux praticiens pour éviter d'interrompre totalement, ou définitivement, l'allaitement si un traitement médicamenteux est nécessaire.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.