S'abonner

Éviter les prises de sang systématiques après prothèse totale de hanche : un nouveau score comparé au score de Wu - 31/03/23

How to avoid systematic post-operative blood test after total hip arthroplasty: A new risk scoring system compared to Wu's score

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.03.014 
Gautier Beckers a, , Julie Manon b, Gauthier Lejeune a, Maximilian Gläser a, Ludovic Kaminski a, Olivier Cornu a, b, Maité Van Cauter a, b
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université Catholique de Louvain (UCLouvain), avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), laboratoire de neuro Musculo squelettique (NMSK), université Catholique de Louvain, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 31 March 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Une prise de sang (PDS) de routine est souvent effectuée après la mise en place d’une prothèse totale de hanche (PTH). Cependant, leur intérêt a été remis en question ces dernières années. De plus, les facteurs de risque de transfusion post-opératoire restent débattus. Récemment, un score permettant d’identifier les patients devant bénéficier une PDS a été publié par Wu et al. L’intérêt de cette étude rétrospective était de : 1) Valider le score de Wu et al., 2) identifier les facteurs de risque de transfusion postopératoire, 3) déterminer si un autre score permet de mieux identifier les patients à risque de transfusion postopératoire.

Hypothèse

Le score de Wu et al. permet d’identifier les patients chez qui une prise de sang postopératoire est nécessaire.

Méthode

Afin d’inclure 1000 patients dans l’étude, le dossier de 1693 patients ayant bénéficié d’une PTH primaire entre juin 2015 et octobre 2020 a été examiné. Une PDS pré- et post-opératoire a été effectuée chez chaque patient. Les données cliniques ainsi que le résultat des bilans biologiques ont été récoltés et analysés rétrospectivement. De manière séquentielle, une analyse descriptive suivie d’une analyse univariée et multivariée a été réalisée. Un modèle de régression logistique multiple a été utilisé pour déterminer une formule prédictive du risque de transfusion appelée THABUS pour Total Hip Arthroplasty Blood test Usefulness Score. Le score de risque publié par Wu et al. en mai 2020 a été appliqué à chaque patient et comparé au modèle prédictif THABUS.

Résultats

Le taux de transfusion était de 2,3 % (23/1000). Le score publié par Wu et al. a montré qu’une PDS était nécessaire pour 60,6 % (606/1000) ; cependant, 13 % (3/23) des patients qui ont eu besoin d’une transfusion sanguine n’ont pas été identifiés par le score de Wu. Ceci lui confère une sensibilité de 86,95 % et une spécificité de 40 %. L’âge, l’hypertension artérielle, le sexe féminin, une faible hémoglobine préopératoire, le score ASA ≥ 2 et l’ostéonécrose de la tête fémorale étaient significativement associés au besoin de transfusion postopératoire. La formule THABUS peut prédire le risque de transfusion avec une sensibilité de 96,65 % et une spécificité de 75,54 %. Dans notre cohorte de 1000 patients, l’application de la formule THABUS aurait conduit à 261 PDS postopératoires et à une économie de 32,132 $. Seul un patient (4,3 %) a été manqué par notre nouveau score. La formule THABUS est significativement meilleure que le score Wu et al dans l’identification à la fois des patients qui auront besoin d’une transfusion (p<0,01) ainsi que de ceux chez qui une PDS postopératoire n’est pas nécessaire (p<0,001). Une intervention médicale en raison d’une anomalie de la créatinine ou des électrolytes a été nécessaire chez 0,3 % (3/1000) des patients.

Discussion

Nous ne sommes pas parvenus à valider le score de Wu et al. sur notre cohorte de patients. Dans la population étudiée, la formule THABUS permet efficacement de cibler les patients à risque de transfusion. L’utilisation de la formule THABUS permet de réduire les coûts liés à l’hospitalisation sans compromettre la sécurité des patients.

Niveau de preuve

III ; Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anémie, Prothèse totale de hanche, Transfusion, Prise de sang


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.