Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie anténatale - 01/01/98

[4-003-A-10]
Elisabeth Rey : Maître de conférences, praticien hospitalier
Jean-Marc Tréluyer : Assistant des hôpitaux universitaires
Gérard Pons : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pharmacologie périnatale et pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74, avenue Denfert-Rochereau, 75 014  Paris ,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La plupart des médicaments administrés aux femmes enceintes traversent le placenta par diffusion passive. Le transfert placentaire varie en fonction des caractéristiques physicochimiques des molécules et de facteurs placentaires. Ce transfert a été utilisé comme mode d'administration de plusieurs médicaments dans le traitement ou la prévention de différentes affections foetales. Le traitement anténatal par les glucocorticoïdes diminue le risque de mortalité des patients atteints de la maladie des membranes hyalines et traités après la naissance par le surfactant ; le schéma de traitement est bien établi. Le phénobarbital diminue l'incidence des hémorragies intraventriculaires, les modalités de son administration restent néanmoins à préciser (moment de mise en route du traitement et posologie). L'administration de pénicilline ou d'ampicilline avant l'accouchement permet d'éviter 50 % des infections néonatales dans une population à risque. Le traitement de la toxoplasmose maternelle est recommandé (spiramycine et association pyriméthamine-sulfadiazine) pour prévenir l'atteinte foetale. Le risque de transmission maternelle du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) diminue des deux tiers lorsqu'un traitement in utero est instauré chez les femmes infectées. Les dysfonctionnements thyroïdiens du foetus sont traités in utero, par administration intramniotique de thyroxine en cas d'hypothyroïdie, par administration d'antithyroïdiens à la mère en cas d'hyperthyroïdie. Le traitement anténatal de l'hyperplasie congénitale des surrénales repose sur l'utilisation précoce de glucocorticoïdes. Un traitement anténatal par l'indométacine permet de réduire des hydramnios. De nombreux médicaments antiarythmiques sont utilisés pour traiter les tachycardies supraventriculaires du foetus. La digoxine est le médicament le plus habituellement utilisé ; la flécaïnide l'est en cas d'échec.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.