Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications de l'infarctus du myocarde, évolution et pronostic - 10/04/23

[11-030-P-15]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)45426-5 
P. Guedeney a, b, c, J. Silvain a, b, c,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Sorbonne Université Médecine, AP-HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b ACTION Group, Institut de cardiologie, France 
c Inserm UMRS-ICAN 1166, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'infarctus du myocarde est une maladie fréquente et grave, avec environ 100 000 cas annuels en France, responsable de 13 % de la mortalité totale annuelle en France et d'au moins 50 millions de décès annuels dans le monde. Malgré les succès de la prévention secondaire et des nouvelles thérapeutiques, son incidence est stable depuis plusieurs décennies marquant l'échec des politiques de santé en termes de prévention primaire (avant l'apparition de la maladie). La revascularisation précoce a entraîné une diminution importante de la mortalité et de la fréquence des complications qui demeurent néanmoins et méritent d'être connues et prises en charge. Ces complications recouvrent de nombreuses formes cliniques : insuffisance cardiaque plus ou moins sévère pouvant aller jusqu'au choc cardiogénique, de fréquents troubles du rythme et de la conduction pouvant conduire à une mort subite, la thrombose de stent en cas d'angioplastie coronaire ainsi que de rares mais graves complications mécaniques (rupture septale, du pilier mitral ou de la paroi libre du ventricule) ou encore réactions péricardiques. Enfin, la complication la plus importante reste la séquelle musculaire de l'infarctus qui entraîne un remodelage ventriculaire à l'origine de cardiopathie ischémique se transformant plus ou moins rapidement en cardiopathie dilatée et responsable d'insuffisance cardiaque chronique puis terminale. Leur dépistage et leur prise en charge doivent être précoces et nécessitent une hospitalisation initiale en unité de soins intensifs continus (USIC) avec une surveillance permanente. Le traitement de ces complications a été renforcé par l'amélioration des techniques d'assistance circulatoire externe et l'amélioration des traitements antithrombotiques. L'identification des facteurs de risque de mauvais pronostic permet d'adapter la réponse thérapeutique et d'identifier les sujets les plus à risque de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infarctus du myocarde, Complications de l'infarctus du myocarde, Choc cardiogénique, Troubles du rythme ventriculaire, Complications mécaniques de l'infarctus du myocarde, Facteurs pronostiques de l'infarctus du myocarde


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie et étiopathogénie de l'infarctus du myocarde
  • H. Akoudad, H. Benamer
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome coronarien aigu avec et sans sus-décalage du segment ST
  • N. Procopi, M. Zeitouni, T. Salloum, P. Guedeney, J. Silvain, M. Kerneis, O. Barthélémy, G. Montalescot, J.-P. Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.