Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie d'acceptation et d'engagement - 14/04/23

[37-815-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(23)43631-0 
J.-L. Monestès
 Laboratoire LIP-PC2S, UFR SHS, Bât Michel Dubois, Département de psychologie, Université de Grenoble Alpes CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9, France 

Résumé

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est la représentante principale des thérapies comportementales et cognitives dites de « 3e vague ». Elle s'inscrit parmi les modèles processuels. Elle redéfinit fonctionnellement la notion de symptôme en psychopathologie comme étant la tendance à persévérer dans des comportements peu efficaces dans le contrôle des événements psychologiques (émotions, pensées, sensations), qui de plus éloignent de ce qui fait sens pour la personne. L'ACT a démontré son efficacité pour des problématiques variées dans plus de 1000 études randomisées contrôlées à ce jour. L'ACT s'est construite en parallèle de découvertes expérimentales sur les mécanismes du langage, de la cognition et du symbolisme, rassemblées dans la théorie des cadres relationnels. La capacité humaine à dériver des relations entre des stimuli, de façon arbitraire, en constitue la découverte centrale. Elle permet à l'approche comportementale d'élargir son champ d'étude et d'action afin d'intégrer toute la variété de l'expérience humaine, là où elle avait jusqu'alors centré son approche sur les mécanismes communs à tous les animaux, dont l'être humain. Les mouvements thérapeutiques de l'ACT, non protocolisés, visent à modifier le rapport qu'entretient le patient avec ses événements psychologiques, plutôt que de chercher à modifier l'intensité ou la fréquence de ces événements. Le but est que la personne retrouve une flexibilité psychologique, c'est-à-dire une variabilité comportementale en présence de ces événements psychologiques et une sensibilité aux conséquences de ces comportements. In fine, l'objectif de l'ACT est la remise en action en direction de ce qui fait sens pour le patient, c'est-à-dire, la mise en œuvre de comportements symboliquement importants pour lui ou elle, indépendamment des événements psychologiques aversifs qui se font jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thérapie d'acceptation et d'engagement, Théorie des cadres relationnels, 3e vague des TCC, Flexibilité psychologique, Psychothérapie empiriquement fondée, Approche processuelle en psychothérapie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychiatrie phénoménologique et existentielle
  • G. Charbonneau
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie EMDR
  • H. Dellucci, G. Bouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.