Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de l'artère hépatique - 20/04/23

[7-042-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)46795-2 
B. Launois a : Professeur émérite de chirurgie, E. Bardaxoglou a,  : Praticien hospitalier, Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux Universitaires de Rennes, G. Maddern b : Professeur et Chairman du département de chirurgie de l'Université d'Adélaïde, Professeur Associé de l'Université Claude-Bernard à Lyon
a Université de Rennes 1, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35041 Rennes cedex, France 
b Queen Elizabeth Hospital, 5011 Woodville S.A., Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation hépatique a révélé l'importance de l'artère hépatique tant sur le plan physiopathologique qu'anatomique. La fonction principale de l'artère hépatique est de fournir au foie suffisamment d'oxygène pour compenser la teneur relativement faible en oxygène de la veine porte. L'artère hépatique est dotée d'un mécanisme d'autorégulation permettant d'activer une compensation de son débit en fonction inverse du débit portal (effet tampon). L'artère hépatique vascularise essentiellement les cellules biliaires intrahépatiques et, en cas de lésion, l'ischémie se répercute principalement sur les voies biliaires. L'artère hépatique peut être affectée par de nombreuses pathologies cliniques, en particulier tumorales, du fait de sa position anatomique et de son voisinage. Les pathologies de l'artère hépatique, bien que rares, sont responsables de complications sévères, parfois mortelles. Mais à chaque étiologie : traumatisme, anévrisme, fistule artérioportale, hémobilie, thrombose chez le transplanté, un traitement spécifique est adapté. Le diagnostic repose essentiellement sur l'imagerie médicale. L'artériographie reste l'examen de choix pour confirmer le diagnostic et préciser l'approche thérapeutique. La chirurgie garde encore sa place comme solution thérapeutique. Cependant, la radiologie interventionnelle est devenue incontournable dans la prise en charge des lésions de l'artère hépatique essentiellement grâce à l'embolisation ou la mise en place de stent, en particulier pour les tumeurs du foie par l'intermédiaire de la chimiothérapie intra-artérielle, la chimioembolisation et la radioembolisation. Quelle que soit la procédure thérapeutique envisagée, une connaissance parfaite de l'anatomie de l'artère hépatique et de ses variantes est indispensable pour obtenir le meilleur résultat et réduire le risque de morbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artère hépatique, Physiologie, Traumatisme, Anévrisme, Hémobilie, Vascularite, Thromboses


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies congénitales du système porte
  • L. Moga, A. Plessier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Budd-Chiari : diagnostic et traitement
  • M. Van Wettere, O. Bruno, P.-E. Rautou, A. Plessier, A. Sibert, D. Valla, V. Vilgrain, M. Ronot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.