Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications et prise en charge thérapeutique des anomalies du métabolisme phosphocalcique de l'insuffisance rénale chronique - 24/04/23

[18-061-H-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45639-2 
G. Jean a, , C. Chazot b
a NephroCare Tassin-Charcot, 7, avenue Maréchal Foch, 69110 Sainte Foy-lès-Lyon, France 
b AURA Paris, 5, avenue de Verdun, 94200 Ivry-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles du métabolisme minéral et osseux (TMO) sont fréquemment observés au cours de la maladie rénale chronique (MRC). Leurs conséquences métaboliques, osseuses et surtout cardiovasculaires justifient une prévention et un traitement reposant sur des connaissances physiopathologiques et des recommandations internationales. Le diagnostic de ces TMO s'appuie sur les dosages de l'hormone parathyroïdienne et des marqueurs osseux qui permettent d'identifier l'hyperparathyroïdie ou l'ostéopathie adynamique qui, à côté des anomalies du calcium et du phosphore, sont associées aux complications osseuses et cardiovasculaires. En effet, la MRC est associée à une fragilité osseuse et aux fractures. Alors que la biopsie osseuse, qui reste l'examen de référence, n'est presque plus réalisée, la mesure de la densité minérale osseuse est recommandée s'il existe des facteurs de risque d'ostéoporose. Les calcifications cardiovasculaires (CCV) sont un facteur de risque cardiovasculaire majeur associé aux TMO. La prévention des complications osseuses et des CCV passe par la normalisation de la calcémie, de la phosphatémie, par la correction de la carence en vitamine D, par le maintien d'un renouvellement osseux optimal. L'arsenal thérapeutique disponible comporte la prescription diététique, les paramètres de la dialyse, les dérivés du calcium, les chélateurs du phosphore, les dérivés de la vitamine D, les calcimimétiques et la chirurgie parathyroïdienne. Nous proposons des stratégies thérapeutiques reposant sur des critères diagnostiques pour aider les néphrologues à reconnaître et à prendre en charge précocement les TMO à tous les stades de la MRC afin d'en réduire les complications et d'améliorer le pronostic osseux et cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie rénale chronique, Troubles du métabolisme minéral et osseux, Calcium, Phosphore, Hormone parathyroïdienne, Vitamine D, Calcifications cardiovasculaires, Pathologie osseuse, Hyperparathyroïdie, Dialyse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conséquences cardiaques de l'insuffisance rénale chronique
  • M. Vircoulon, C. Combe
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse au cours des maladies rénales chroniques
  • L. Frimat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.