Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations congénitales de l'uretère chez l'adulte - 26/04/23

[34-116-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(23)48036-6 
F. Poinard a, C. Dariane b, E. Chartier-Kastler a, M. Rouprêt a,
a Hôpital de La Pitié-Salpétrière, AP-HP, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service d'urologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, U1151 Inserm-INEM - Paris University, AP-HP, Necker, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations congénitales de l'uretère regroupent plusieurs entités différentes obstructives et/ou refluantes. Il s'agit de malformations découvertes le plus souvent sur les échographies anténatales devant une dilatation pyélocalicielle et/ou urétérale, mais certaines formes moins sévères peuvent se révéler au décours d'infections urinaires dans la petite enfance, de douleurs ou rarement de complications rénales telles que l'hypertension artérielle, la protéinurie, voire l'insuffisance rénale. L'échographie, la cystographie, et l'uro-imagerie par résonance magnétique (uro-IRM) ou l'uroscanner chez l'adulte sont actuellement les examens qui permettent le diagnostic précis de ces uropathies. La scintigraphie et l'uro-IRM permettent d'évaluer le retentissement rénal afin d'aider à la décision thérapeutique. L'uropathie malformative la plus fréquente est le reflux vésico-urétéral primitif dont la forme congénitale concerne le plus souvent le garçon et peut être sévère avec des lésions rénales. Le reflux vésico-urétéral de la fille est souvent moins sévère et diagnostiqué dans l'enfance, l'adolescence, voire à l'âge adulte, et souvent en rapport avec des troubles mictionnels vésicosphinctériens. La duplication urétérale complète est la seconde uropathie la plus fréquente. Chaque pyélon est concerné par une pathologie spécifique, classiquement : l'uretère du pyélon inférieur peut être refluant tandis que l'uretère du pyélon supérieur peut présenter en distalité une urétérocèle ou un abouchement ectopique susceptibles d'être responsables d'une obstruction et d'une dilatation, voire d'une destruction du pôle supérieur. Lorsque la duplication urétérale n'est pas complète, on parle de bifidité urétérale, anomalie habituellement sans retentissement clinique. Enfin, le méga-uretère primitif peut parfois être responsable de symptomatologie lombaire avec infection via l'obstruction et/ou le reflux. Il peut être spontanément résolutif. Les uropathies obstructives ou refluantes sévères nécessitent parfois une antibioprophylaxie afin de prévenir les pyélonéphrites, mais cela reste l'objet de débat. L'indication opératoire repose sur la fonction du rein sus-jacent, la symptomatologie urinaire et la fréquence des épisodes infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux vésico-urétéral, Duplication urétérale, Système double, Urétérocèle, Uretère ectopique, Méga-uretère


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Urologie 2023;41(1):1-14 [Article 18-163-A-10].
☆☆ L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Uretère rétrocave
  • I. Dominique, P. Sèbe
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie diagnostique et préthérapeutique des tumeurs malignes du rein de l'adulte
  • O. Hélénon, A. Crosnier, D. Eiss, S. Poirée, A. Méjean, J.M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.