Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements endoscopiques rétrograde et percutané des diverticules caliciels - 02/05/23

[34-178-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(23)48038-X 
S. Doizi, MD, MSc, Chef de clinique assistant
 Sorbonne Université, GRC n ̊20, Groupe de recherche clinique sur la lithiase urinaire, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Résumé

Un diverticule caliciel correspond à une cavité communiquant avec la voie excrétrice rénale par un collet. La prévalence chez l'adulte est de 0,21 à 0,6 % et une association avec des calculs urinaires est présente dans 9,5 à 50 % des cas. Les indications de traitement sont guidées par une symptomatologie en rapport qui peut se manifester par une douleur lombaire, une infection urinaire et/ou une hématurie, ou bien une atrophie parenchymateuse rénale mise en évidence sur l'imagerie. Avec l'essor des techniques endo-urologiques telles que l'urétéroscopie souple et la néphrolithotomie percutanée, la prise en charge chirurgicale des diverticules caliciels s'est modifiée puisque l'intervention historique de diverticulectomie calicielle n'est plus qu'exceptionnellement réalisée. Ces deux modalités chirurgicales avec le détail de leurs aspects techniques et leurs résultats font l'objet de cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diverticule caliciel, Urétéroscopie souple, Néphrolithotomie percutanée, Endo-urologie


Plan

Résultats
Urétéroscopie souple [, , , , , , , , , ]
Néphrolithotomie percutanée [, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ]

 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Urologie 2021;38(1):1-15 [Article 41-090-B-2].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et bilan des calculs urinaires en imagerie
  • S. Montagne, R. Renard-Penna
| Article suivant Article suivant
  • Néphrocalcinose et autres calcifications du parenchyme rénal
  • S. Hanquinet, J.-P. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.