Table des matières EMC Démo S'abonner

Scoliose idiopathique en période de croissance - 01/01/00

[4-007-B-20]
Michel Guillaumat : Chef de service
Nejib Khouri : Adjoint
Service de chirurgie orthopédique et de l'enfant, hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La scoliose idiopathique survient sans cause décelable, chez des enfants en parfaite santé. Il s'agit d'une déformation dans les trois plans de l'espace, avec rotation vertébrale (gibbosité) et modification du profil rachidien. Le diagnostic en est facile par le simple examen du tronc penché en avant qui met en évidence la gibbosité et permet la distinction avec la banale attitude scoliotique. Son dépistage devrait être systématique lors de tout examen médical.

Cette déformation rachidienne présente un grand risque d'aggravation pendant toute la période de croissance, avec une accélération pubertaire. Plus elle est apparue tôt, plus la scoliose risque d'aboutir à une déformation importante. Toute scoliose reconnue en période de croissance impose une surveillance régulière au moins deux fois par an.

Toute scoliose évolutive doit être traitée efficacement. La kinésithérapie est utile, mais seule elle est insuffisante. Le traitement orthopédique par corset est l'indication de choix permettant de ralentir l'aggravation de la déformation. En cas d'échec ou de non-compliance, l'importance de la déformation risque de devenir inacceptable dès l'adolescence, ou à plus long terme, à l'âge adulte, et peut imposer un traitement chirurgical avec une instrumentation pour la correction et une greffe osseuse pour la stabilisation. Ces interventions, pratiquées selon des règles strictes, donnent des résultats satisfaisants et autorisent une vie strictement normale, à condition de conserver une mobilité lombaire résiduelle suffisante. Les risques, en particulier neurologiques, ont été considérablement diminués par les techniques actuelles d'instrumentation et de monitoring médullaire peropératoire.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.