Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'investigations de la plèvre - 31/05/23

[6-000-F-55]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)46305-0 
B. Duysinx  : Professeur de clinique, V. Heinen : Chef de clinique, J.-L. Corhay : Professeur de clinique, R. Louis : Professeur, chef de service
 Service de pneumologie, CHU de Liège, Domaine universitaire du Sart Tilman, Bâtiment B 35, 4000 Liège 1, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies pleurales sont fréquentes en pneumologie et regroupent des entités pathologiques aussi nombreuses que diversifiées, incluant des maladies inflammatoires, infectieuses, professionnelles, néoplasiques, etc. Elles peuvent également être la manifestation secondaire de pathologies cardiaques, rénales, hépatiques affectant les divers paramètres de l'équilibre de Starling. La recherche de leur étiologie impose un diagnostic différentiel vaste et parfois ardu, et ce d'autant plus que l'imagerie morphologique conventionnelle ne dispose pas de critère diagnostique spécifique, notamment de malignité. Le développement de l'échographie thoracique en routine clinique permet d'améliorer la rentabilité et la sécurité de l'investigation pleurale plus invasive. L'imagerie métabolique par tomographie à émission de positons présente une excellente quoiqu'imparfaite sensibilité dans le diagnostic des épanchements pleuraux (EP) néoplasiques (88,8-100 %). L'analyse biochimique, bactériologique et cytologique du liquide pleural apporte une contribution fondamentale à l'orientation diagnostique, en particulier dans la distinction entre une effusion transsudative ou exsudative secondaire au processus physiopathologique sous-jacent. Toutefois, quoiqu'incontournable, la thoracocentèse a une sensibilité diagnostique ne dépassant pas 62 % dans l'identification d'un EP malin. Dans cette même indication, la sensibilité de la biopsie pleurale à l'aiguille n'excède pas 51 %. Celle-ci est fortement améliorée par son guidage radiologique. La thoracoscopie médicale demeure l'investigation de référence dans l'exploration de la pathologie pleurale permettant un accès direct à la cavité pleurale et la réalisation de prélèvements sous contrôle de la vue. Réalisée par le pneumologue et avec un excellent profil de sécurité, sa rentabilité dans le diagnostic des EP tumoraux est supérieure à 95 %. Enfin, malgré l'arsenal diagnostique à disposition, plus de 10 % des EP restent d'étiologie inconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diagnostic différentiel, Épanchement pleural, Imagerie pleurale, Pleurésie, Thoracocentèse, Thoracoscopie


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration pulmonaire par cathétérisme droit
  • G. Rival, S. Provencher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.