Table des matières EMC Démo S'abonner

Profil immunitaire utérin : méthode pour optimiser l'implantation embryonnaire - 01/06/23

[739-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(23)47536-6 
N. Lédée a, b, , L. Prat-Ellenberg b, G. Dray b, G.-N. Cassuto b, c, A. Kazhalawi a, L. Ruoso b, c, M. Petitbarat a
a Matrice LAB Innove, Pépinière Bio&D, 94 avenue Leclerc, 94000 Créteil, France 
b Centre d'assistance médicale à la procréation, Hôpital des Bluets, 4 rue Lasson, 75012 Paris, France 
c Laboratoire Drouot, 21 rue Drouot, 75009 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'objectif est d'évaluer l'efficacité du profil immunitaire de l'endomètre comme méthode de conception de soins personnalisés pour améliorer le taux de grossesse. L'hypothèse est que certains échecs reproductifs pourraient être induits par une dérégulation immunitaire utérine qui pourrait être identifiée et corrigée par un plan ciblé. Il s'agit d'une étude multicentrique de cohorte prospective sur 1738 patientes infertiles qui ont eu un profil immunitaire lors d'une biopsie de l'endomètre entre 2012 et 2019. Ce test a permis de documenter l'absence ou la présence d'un dérèglement immunitaire de l'endomètre et d'en identifier le type. En cas de dérégulation, un plan personnalisé ciblé a été proposé au clinicien. Un an après le test, le clinicien a été contacté pour fournir le résultat du transfert d'embryons selon le plan suggéré et appliqué. Résultat(s) : 16,5 % des patientes ne présentaient aucune dérégulation, 28 % une sous-activation immunitaire locale, 45 % une suractivation immunitaire locale et 10,5 % avaient un profil immunitaire endométrial mixte. Chez les patientes ayant des antécédents d'échecs répétés d'implantation (RIF) ou de fausses couches spontanées à répétition (FCSR), le taux de grossesse était significativement plus élevé si une dérégulation endométriale était trouvée et le plan personnalisé appliqué par rapport aux patientes ayant un profil immunitaire équilibré sans levier de personnalisation envisageable (respectivement 37,7 et 56 % contre 26,9 et 24 %, p < 0,001). En revanche, dans les groupes de bon pronostic (fécondation in vitro/injection intracytoplasmique de spermatozoïde [FIV/ICSI] de bon pronostic-don d'ovocytes), les taux de grossesse les plus élevés ont été observés en l'absence de dérégulation sans différence significative entre groupes dérégulés ou non. Pour les patientes présentant une suractivation immunitaire, les taux de grossesse étaient significativement plus élevés chez celles ayant eu un test de sensibilité, concernant le type d'immunothérapie introduite, par rapport à celles qui n'en avaient pas subi (51 contre 39,9 %, p = 0,012). Pour les patientes ayant utilisé leurs propres ovocytes, l'issue de la grossesse a été significativement affectée par l'âge maternel (p < 0,0001) et la présence d'une dérégulation de l'endomètre (p = 0,001). En conclusion, l'immunité endométriale locale semble être un nouveau paramètre important capable d'influencer le pronostic de la grossesse. Des soins médicaux ciblés et personnalisés en cas de dérégulation immunitaire locale ont permis d'obtenir des taux de grossesse significativement plus élevés chez les patientes RIF et FCSR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endomètre, Échec d'implantation, FIV, Immunologie, Grossesse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réceptivité utérine et implantation embryonnaire : apport de l'échographie et du Doppler dans l'évaluation en fécondation in vitro
  • N. Lédée, C. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Infertilités féminines d'origine endocrinienne
  • G. Robin, C. Ferte-Delbende, C. Proust-Richard, W. Karouz, D. Dewailly, S. Catteau-Jonard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.