Table des matières EMC Démo S'abonner

Néoplasies intraépithéliales de la vulve - 05/06/23

[510-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(23)47386-0 
C. Louis-Sylvestre a,  : Docteur en médecine, L. Hefez a, b, c : Docteur en médecine, A. Defline a : Docteur en médecine
a Département mère-enfant, Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Centre de pathologie génitale et CeGIDD, Hôpital Saint Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
c Service de dermatologie, Groupe hospitalier de l'Est francilien, 2-4, cours de la Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les néoplasies intraépithéliales de la vulve (VIN) sont des pathologies précancéreuses rares. La dernière classification de l'International Society for the Study of Vulvovaginal Disease date de 2015 et distingue maintenant les lésions indifférenciées d'origine virale (vulvar high-grade squamous intraepithelial lesion - vHSIL) des lésions différenciées (differentiated vulvar intraepithelial neoplasia - dVIN) développées sur une dermatose inflammatoire comme le lichen scléreux. L'aspect clinique des lésions est extrêmement variable. L'examen vulvaire devrait idéalement se faire avec un dermatoscope ou un colposcope ; seule la biopsie permet d'affirmer le diagnostic de lésion intraépithéliale et d'en déterminer l'origine. En cas de lésion d'origine virale, il faut systématiquement penser à explorer le col et le vagin sous colposcopie ainsi que l'anus. L'évolution des VIN vers un cancer de type carcinome épidermoïde est fréquente, plus en cas de dVIN qu'en cas de vHSIL. Ces lésions doivent donc impérativement être traitées. Le traitement des lésions virales repose sur trois principales options qui sont : la chirurgie, le laser, et l'imiquimod. Le vaccin anti-HPV (human papillomavirus) intervient dans la prévention primaire et est testé en prévention secondaire. Le traitement des dVIN est l'exérèse chirurgicale. Quelle que soit l'origine des lésions, les patientes doivent faire ensuite l'objet d'une surveillance à vie en raison du risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néoplasie intraépithéliale, Vulve, VIN, Carcinome épidermoïde, Biopsie, Surveillance, Traitement


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nouvelles classifications des cancers du col utérin, du corps utérin et de la vulve
  • V. Balaya, L. Benoit, B. Guani, H. Bonsang-Kitzis, C. Ngô, M.A. Le Frère-Belda, P. Mathevet, F. Lécuru
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies malignes vulvaires de l'adulte
  • P. Revercez, M. De Rider, A. Nazac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.