Table des matières EMC Démo S'abonner

Production et sécrétion de l'insuline par la cellule bêta pancréatique - 06/06/23

[10-362-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)43263-5 
G. Guillemain : Chargée de recherches Inserm, A. Liboz : Doctorante, B. Blondeau  : Professeur des Universités
 Centre de recherche Saint-Antoine, Inserm UMRS938, Sorbonne Université, 27, rue de Chaligny, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'insuline, produite et sécrétée par les cellules bêta du pancréas, est la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme, par stimulation du stockage des réserves énergétiques et inhibition de leur mobilisation. Ainsi, en contrôlant la fonction de ses organes cibles (foie, tissus adipeux et muscles squelettiques), elle joue un rôle central dans la régulation de l'homéostasie glucidolipidique. Un défaut de sécrétion et/ou d'action de l'insuline conduit au développement d'une hyperglycémie chronique, caractéristique des diabètes. L'expression du gène de l'insuline est sous le contrôle de nombreux facteurs, dont le glucose, permettant une production adaptée à la demande. La sécrétion d'insuline est régie par un couplage métabolique permettant de lier le métabolisme du glucose à l'exocytose d'insuline, et stimulée par d'autres nutriments tels que les acides gras et les acides aminés. L'environnement proche (autres cellules de l'îlot de Langerhans et terminaisons nerveuses) et distant (cellules entéroendocrines, hépatiques, musculaires et adipocytaires entre autres) est également source de facteurs contrôlant la sécrétion d'insuline. L'étude approfondie du développement du pancréas et de la formation des cellules bêta a permis l'identification d'un grand nombre de mécanismes, signaux et gènes contrôlant les étapes de formation des cellules produisant l'insuline à partir des cellules indifférenciées, de gènes impliqués dans les diabètes monogéniques mais a également permis de développer des thérapies reposant sur la production de cellules bêta in vitro. Enfin, les cellules bêta possèdent une capacité adaptative pour augmenter la sécrétion d'insuline lors des situations de résistance à l'insuline, en recrutant à la fois la prolifération des cellules bêta préexistantes et la formation de nouvelles cellules bêta à partir de précurseurs intrapancréatiques. La compréhension du développement, de la fonction et des signaux issus de leur environnement permet de mieux appréhender l'étiologie des diabètes et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques reposant sur l'augmentation de sécrétion d'insuline par les cellules bêta.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellules bêta, Insuline, Métabolisme glucidolipidique, Développement, Couplage métabolique, Adaptation métabolique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de l'insulinorésistance
  • A.-F. Burnol
| Article suivant Article suivant
  • Stéatopathie non alcoolique
  • R. Pais, V. Ratziu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.