S'abonner

Avis 23-08. Quels rôle et place pour le médecin généraliste dans la société française au XXIe siècle ? Du médecin traitant à l’équipe de santé référente - 09/06/23

Role and place of the general practitioner in French society in the 21st century

Doi : 10.1016/j.banm.2023.04.016 
Dominique Bertrand, Claudine Bergoignan-Esper, Marie-Germaine Bousser, Jacques Caton, Thierry Hauet, Jean-Roger Le Gall, Rissane Ourabah, François Richard, Patrice Tran Ba Huy, Guy Vallancien , Yves Ville 1
 Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rôle et la place du médecin généraliste doivent évoluer vers une prise en charge globale des patients. L’usage des moyens diagnostiques et thérapeutiques numérisés et le partage des tâches dans une étroite collaboration avec les autres personnels soignants s’impose dans le cadre d’une collaboration étroite au sein de structures médicales dédiées qui se développeront dans les territoires. Le médecin généraliste aura une vocation d’assembleur et de référent personnel du patient tout au long de son parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The role and place of the general practitioner must evolve towards comprehensive patient care. The use of digital diagnostic and therapeutic means and the sharing of tasks in close collaboration with other healthcare personnel is essential within the framework of close collaboration within dedicated medical structures which will be developed in the territories. The general practitioner will become the assembler and the personal referent of the patient throughout his course of care.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine générale, Système de santé

Keywords : General practice, French health system


Plan


 Un avis exprime une prise de position officielle de l’Académie nationale de médecine. L’Académie dans sa séance du mardi 14 février 2023, a adopté le texte de cet avis par 72 voix pour, 15 voix contre et 16 abstentions.


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 207 - N° 6

P. 706-713 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rapport 23-07. Santé à moyen et à long terme des enfants conçus par fécondation in vitro (FIV)
  • Pierre Jouannet, Olivier Claris, Yves Le Bouc, au nom d’un groupe de travail rattaché à la commission 9 (Reproduction, développement, santé de l’enfant)
| Article suivant Article suivant
  • Thérapeutique ciblée : 20 ans après ses débuts dans les sarcomes et la leucémie myéloïde chronique
  • Thierry Facon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.