Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du sinus maxillaire non tumorale - 09/06/23

[46-140]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(23)90312-0 
B. Lombard a, b,  : Médecin chef des services, E. Ressiot a, b : Médecin principal
a Service d'oto-rhino-laryngologie, Service de santé des armées, Hôpital d'instruction des armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologie, de chirurgie plastique de la face et d'audiophonologie, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies inflammatoires et infectieuses du sinus maxillaire sont parmi les plus fréquentes en oto-rhino-laryngologie (ORL) et leur chirurgie est l'une des plus couramment pratiquées en chirurgie endonasale. Volontiers considérée comme simple et d'apprentissage facile parce qu'elle est généralement l'une des premières apprises par l'opérateur, cette chirurgie fait cependant l'objet d'échecs fréquents dont l'explication reste incertaine. La position antérieure très exposée de ce sinus, notre mauvaise connaissance des microbiotes nasaux et de leur potentielle variabilité typologique et interindividuelle, la complexité des mécanismes d'immunité locale et la difficulté à les mettre en évidence expliquent sans doute une part des échecs rencontrés. L'autre part est probablement due à une mauvaise conceptualisation de cette chirurgie, ainsi qu'à notre manque de moyens pour apprécier exactement la valeur de la fonction mucociliaire. Or, ce moteur essentiel au sinus l'est plus encore pour l'antre maxillaire, dont l'ostium haut-situé et les parois verticales défient la gravité, plus que pour tout autre sinus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méatotomie moyenne, Méatotomie inférieure, Abord vestibulaire, Chirurgie endoscopique endonasale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Septoplastie
  • C. Rumeau, T. De Saint Hilaire, R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des communications bucco-naso-sinusiennes
  • J. Lehner, T. Gellée, A. Levy-Bohbot, B. Pomes, P. Goudot, C. Bertolus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.