Table des matières EMC Démo S'abonner

Mort subite du nourrisson - 01/01/94

[4-013-J-10]
Elisabeth Briand-Huchet : Attachée des hôpitaux de Paris, centre de référence MSN
Marie-Claire Imbert : Attachée des hôpitaux de Paris, service d'anatomopathologie
Marie-Antoinette Bouguin : Psychanalyste, centre de référence MSN
Michel Dehan : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de réanimation néonatale
Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141  Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mort subite d'un nourrisson (MSN) est avant tout un traumatisme familial particulièrement violent. La disparition soudaine brutale, inattendue, d'un bébé qui semblait parfaitement bien portant est un événement dramatique qui provoque toujours un terrible choc émotionnel, lourd de conséquences personnelles et sociales. Elle bouleverse l'équilibre individuel et nécessite pour être surmontée une mobilisation considérable d'énergie, qui doit être soutenue par un accompagnement humain : c'est là le premier rôle du médecin et en particulier du pédiatre, alors que ce drame semble être un échec de la médecine. La MSN reste un défi scientifique et médical : cette façon de mourir est liée à des causes et des mécanismes variés ainsi qu'à divers éléments de l'environnement. Néanmoins, il subsiste une interrogation sur l'existence de points communs entre tous ces enfants, faisant intervenir les phénomènes de maturation. L'hypothèse étiologique qui a prévalu pendant plusieurs années de l'apnée idiopathique d'origine centrale pendant le sommeil n'a pas pu être confirmée.

La disparition subite de 1 500 nourrissons par an en France pose à l'évidence un problème de santé publique encore insuffisamment reconnu. Il s'agit de la plus fréquente manière de mourir avant l'âge d'un an : cela nécessiterait la mise en oeuvre de moyens plus importants pour organiser la prise en charge médicale, développer la recherche et tenter de mettre en place des mesures de prévention efficace.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.