Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxine botulique dans le traitement de l'hyperactivité vésicale neurogène et non neurologique - 14/06/23

[41-261]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(23)84622-4 
M. Baron , M.-A. Perrouin Verbe
 Service d'urologie, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'injection de toxine botulique intradétrusorienne est un traitement validé, de seconde ligne, de l'incontinence urinaire par hyperactivité vésicale chez le patient non neurologique et chez le patient neurologique lorsqu'il existe une hyperactivité détrusorienne associée. Il s'agit d'une neurotoxine produite par la bactérie anaérobie, Clostridium botulinum, dont seuls deux sérotypes sont commercialisés, en France, pour une utilisation urologique : l'onabotulinumtoxine A (Botox®) et l'abobotulinumtoxine A (Dysport®). Seule l'onabotulinumtoxine A a obtenu une autorisation de mise sur le marché en France pour les injections intradétrusoriennes. La toxine botulique a une action curaromimétique par blocage de la transmission nerveuse au niveau de la jonction neuromusculaire striée. Cette action est réversible, nécessitant des réinjections itératives tous les 6 à 9 mois environ. L'injection est réalisée par voie endoscopique sous anesthésie locale ou générale en débutant à la dose de 50 U en cas de patient non neurologique et de 200 U en cas de patient atteint de pathologie neurologique. Chez le patient non neurologique, la toxine botulique permet d'améliorer les symptômes d'hyperactivité vésicale et la qualité de vie des patients. Chez le patient neurologique, outre l'amélioration de la qualité de vie, les injections de toxine botulique permettent également de limiter les pressions détrusoriennes et de protéger le haut appareil urinaire sur le long terme. Un suivi rigoureux des patients est nécessaire afin de dépister l'apparition d'effets secondaires ou un éventuel échappement à la toxine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Incontinence urinaire, Hyperactivité vésicale, Hyperactivité détrusorienne, Onabotulinumtoxine A, Abobotulinumtoxine A


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurostimulation sacrée : technique d'implantation
  • S. Gaillet, F. Lannes, S. De Wachter, G. Karsenty
| Article suivant Article suivant
  • Autosondage : matériel, principes et indications
  • N. Beaud, C. Guillot-Tantay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.