Table des matières EMC Démo S'abonner

Aphasie progressive non fluente/agrammatique et apraxie de la parole primaire progressive - 16/06/23

[17-056-B-25]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46610-9 
M. Teichmann
 Département de Neurologie, Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer, Centre de Référence « Démences Rares ou Précoces », Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

L'aphasie primaire progressive variante non fluente/agrammatique (APP-vnfa) et l'apraxie de la parole primaire progressive (APPP) font partie des phénotypes cliniques des dégénérescences lobaires frontotemporales. Ces deux entités syndromiques sont distinctes sur le plan clinique et anatomique, mais lors de l'évolution, liée à l'expansion du processus dégénératif, les tableaux clinicoanatomiques ont tendance à se recouvrir progressivement, dans la plupart des cas, après un délai variable. Cela pourrait expliquer pourquoi les critères diagnostiques de consensus des APP publiés en 2011 intègrent l'apraxie progressive de la parole dans le cadre de l'APP-vnfa, alors que plusieurs auteurs distinguent l'APPP de l'APP-vnfa. L'APP-vnfa se caractérise par des troubles de l'encodage phonologique (paraphasies phonémiques) et/ou des troubles syntaxiques auxquels s'associe souvent progressivement une apraxie de la parole, après un délai plus ou moins long. L'évolution est « inversée » dans l'APPP, qui se manifeste initialement par une apraxie de la parole à laquelle s'ajoutent progressivement, dans la plupart des cas, des troubles de l'encodage phonologique et parfois de la syntaxe. Cet article expose d'abord les grandes lignes de l'organisation cognitive et anatomique du langage, ainsi que les différents troubles de la parole, pour préciser ensuite les aspects cliniques, anatomiques et biologiques de l'APP-vnfa et de l'APPP. Il explicite par la suite la démarche diagnostique et les modalités de la prise en charge des patients. Il propose également une conduite à tenir devant des troubles progressifs et prédominants de la production des « sons du langage » qui constituent un défi diagnostique fréquent pour le praticien. L'article se conclut par une discussion des principaux débats actuels dans le domaine des APP/APPP en mettant en perspective des recherches à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aphasie primaire progressive, Apraxie de la parole primaire progressive, Langage, Démarche diagnostique, Prise en charge


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dégénérescences lobaires frontotemporales : neuropathologie, génétique et classification
  • D. Saracino, I. Le Ber, V. Deramecourt
| Article suivant Article suivant
  • Démences frontotemporales
  • V. Deramecourt, F. Lebert, F. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.