Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie et cytologie de l'os normal - 01/01/03

[14-002-A-10]
Pascale Chavassieux : Docteur en médecine, chargée de recherche INSERM
Pierre Meunier : Docteur en médecine, professeur des Universités, chef du service de rhumatologie et de pathologie osseuse à l'hôpital Edouard Herriot
Inserm Unité 403, Faculté Laennec, rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon cedex 8 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le tissu osseux est un tissu conjonctif constitué d'une trame organique minéralisée, riche en fibres de collagène de type I. Sa texture lamellaire résulte de l'orientation parallèle des fibres de collagène au sein d'une même lamelle osseuse. Le tissu osseux est le siège d'un remodelage permanent qui permet à l'os d'exercer son rôle de réserve calcique et d'assurer sa fonction de soutien en préservant ses caractéristiques mécaniques. Les cellules osseuses (ostéoclastes, ostéoblastes, ostéocytes et cellules bordantes) assurent les différentes phases du remodelage osseux. Après une phase d'activation, les ostéoclastes au contact de la matrice minéralisée créent une encoche de résorption ou lacune de Howship. Le couplage entre résorption et formation est assuré par de nombreux facteurs dont des cytokines, présentes dans la matrice. Durant la phase de formation, les ostéoblastes élaborent les constituants organiques de la matrice qui sont le siège d'une minéralisation primaire puis secondaire. Le tissu osseux ainsi formé à l'issue d'une séquence de remodelage constitue l'unité structurale élémentaire de l'os trabéculaire ou ostéon de l'os compact. La diminution de leur épaisseur au cours du vieillissement est responsable d'une perte osseuse. Les marqueurs biochimiques du remodelage osseux reflètent le remodelage de l'ensemble du squelette et seule l'analyse quantitative de biopsies osseuses non décalcifiées permet une approche à l'échelle de l'unité structurale élémentaire, permettant une évaluation histomorphométrique du remodelage osseux et du degré de minéralisation du tissu osseux.



Mots-clés : matrice minéralisée, ostéoclaste, ostéoblaste, formation, résorption, remodelage osseux

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.