Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neurochimiques de la maladie de Parkinson - 01/01/03

[17-062-A-10]
Philippe Damier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique neurologique, centre d'investigations cliniques, Inserm U437, centre hospitalier universitaire de Nantes, 44093 Nantes cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La destruction de la voie dopaminergique nigrostriatale constitue le coeur lésionnel de la maladie de Parkinson. C'est en effet cette lésion qui est directement à l'origine des éléments sémiologiques caractéristiques de cette maladie, à savoir un syndrome parkinsonien corrigeable par le traitement dopaminergique. D'autres systèmes dopaminergiques ou non (noradrénergiques, cholinergiques, sérotoninergiques, cortex) peuvent aussi être atteints. Il est probable que des variations dans la distribution lésionnelle expliquent la variété des tableaux cliniques observés (association au syndrome parkinsonien de signes axiaux, de détérioration cognitive ; susceptibilité au développement sous traitement dopaminergique de dyskinésies, d'hallucinations, etc).

Les conséquences neurochimiques cérébrales du déficit en dopamine commencent à être mieux appréhendées : modification de l'expression des récepteurs dopaminergiques mais aussi changements au niveau des systèmes cellulaires modulant le fonctionnement de ces récepteurs et de récepteurs non dopaminergiques ; modification du niveau d'expression de divers neuropeptides présents dans la plupart des neurones des noyaux gris centraux. Ces phénomènes neurochimiques reflètent probablement les mécanismes de compensation mis en place pour tenter de maintenir un fonctionnement cérébral satisfaisant, au moins jusqu'au stade de l'émergence des premiers symptômes de la maladie. La tentative de rétablissement de la transmission dopaminergique effectuée par le traitement médicamenteux va être source de nouvelles modifications neurochimiques. Certaines d'entre elles, probablement conséquentes au caractère insuffisamment physiologique du rétablissement dopaminergique et à l'aggravation des lésions neuronales, sont associées au développement des complications liées au traitement que sont les fluctuations motrices, dyskinésies et hallucinations.

Bien que de nombreuses inconnues persistent, la connaissance des bases neurochimiques de la maladie de Parkinson permet de mieux comprendre le rationnel des traitements actuels et de leurs complications ; elle ouvre aussi les pistes des approches thérapeutiques de demain.



Mots-clés : maladie de Parkinson, locus niger, noyaux gris centraux, dopamine, noradrénaline, acétylcholine, sérotonine, fluctuations motrices, dyskinésies

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.