Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote en odontologie - 06/07/23

[23-758-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(23)47313-7 
C. Boeffard a : Interne en médecine buccodentaire, S. Lopez a : Docteur en chirurgie dentaire, Professeur des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique, S. Dajean-Trutaud a : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique, C. Victorri-Vigneau b : Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, praticien hospitalier en pharmacologie clinique, T. Prud'homme a,  : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie pédiatrique
a CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44042 Nantes, France 
b CHU de Nantes, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) est un gaz permettant une sédation consciente. Il représente une aide non négligeable à la réalisation des soins dentaires chez les enfants ou adultes non coopérants volontairement ou non. Il est la meilleure alternative à l'anesthésie générale, de par sa grande facilité de mise en œuvre et sa sécurité d'utilisation. Pour pouvoir l'utiliser en pratique libérale, le chirurgien-dentiste doit avoir bénéficié d'une formation validée par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes (ONCD). Les deux effets principalement recherchés du MEOPA en odontologie sont l'anxiolyse et l'analgésie. La rapidité d'action du MEOPA et le retour à l'état initial du patient après l'arrêt de l'inhalation permettent une grande facilité et une grande sécurité d'utilisation. Il est utilisé pour les soins dentaires chez les patients mineurs et majeurs nécessitant une sédation consciente. Le risque de toxicité du MEOPA pour le patient est très faible dans le cadre de l'odontologie. Il faut toutefois respecter les règles d'évacuation des gaz usagés pour s'assurer de l'innocuité du mélange, pour les chirurgiens-dentistes et leurs assistant(e)s, lors de son utilisation répétée. De plus, le risque d'abus de consommation et de dépendance au protoxyde d'azote existe. Les chirurgiens-dentistes doivent être informés de ce risque. Le déroulement d'une séance de soin classique sous sédation consciente au MEOPA doit comprendre une information et un consentement préalable du patient et de ses représentants légaux, une vérification du matériel, l'induction à un débit adapté, la réalisation des soins prévus et une surveillance après la fin de l'inhalation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sédation consciente, Protoxyde d'azote, Prise en charge personnalisée du patient


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2022;15(3):1-8 [Article 28-605-A-10].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rôle du chirurgien-dentiste lors des catastrophes
  • C. Laborier, C. Georget, C. Danjard
| Article suivant Article suivant
  • Patients à risque
  • Q. Timour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.