Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie endovasculaire des anévrismes pararénaux - 12/07/23

[43-153-D]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(23)89142-0 
F. Cochennec , L. Mercier, T. Couture, J.-M. Davaine, J. Gaudric, D. Verscheure, L. Chiche
 Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Autrefois réservés à la chirurgie ouverte ou à l'abstention thérapeutique en cas de risque chirurgical élevé, les patients porteurs d'anévrismes aortiques complexes peuvent désormais être traités par des techniques purement endovasculaires. Certaines, comme les endoprothèses fenêtrées, ont atteint un degré de maturité avancé, si bien qu'elles peuvent être proposées en première intention chez les patients à risque modéré. Cela fait encore l'objet de débats. Dans ce chapitre, les principes techniques de ces thérapeutiques endovasculaires sont décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anévrisme de l'aorte abdominale, Endoprothèse aortique, Endoprothèse aortique fenêtrée, Anévrisme juxtarénal, Anévrisme suprarénal


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie hybride des anévrismes thoracoabdominaux
  • L. Canaud, F. Cochennec, P. Alric
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale : techniques chirurgicales
  • L. Canaud, C. Marty-Ané, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.