Table des matières EMC Démo S'abonner

Substituts osseux - 17/07/23

[23-067-A-50]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(23)47311-3 
F. Jordana a,  : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, habilité à diriger les recherches, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la Cour d'appel, C. Créno a : Chirurgien-dentiste, pratique privée, J.-M. Bouler a : Professeur des Universités, chimie des matériaux, directeur de l'UMR 6230 CEISAM CNRS - Université de Nantes, J. Colat-Parros b : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la Cour d'appel
a Unité de formation et de recherche d'odontologie de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Unité de formation et de recherche d'odontologie de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les substituts osseux sont utilisés en odontologie pour restaurer un défaut consécutif à une perte osseuse, permettant ainsi la réalisation de réhabilitations fonctionnelles prothétiques. Si la référence reste l'autogreffe, des alternatives se sont développées pour pallier les différents inconvénients liés à ce type d'intervention. Le substitut osseux idéal n'existe cependant pas encore et aucun matériau ne présente à l'heure actuelle de supériorité significative par rapport à l'autre. Le choix du praticien va donc être vaste et sera guidé par l'anatomie du défaut à combler, la thérapeutique envisagée et les caractéristiques propres aux différents substituts disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Substituts osseux, Régénération osseuse, Ingénierie tissulaire, Biomatériaux, Greffe osseuse


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2022;15(2):1-21 [Article 28-465-A-10].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dents artificielles et prothèse amovible
  • A. Morin, I. Lopez, J.-L. Coeuriot, P. Millet
| Article suivant Article suivant
  • Classifications des lésions carieuses. De Black au concept actuel par sites et stades
  • J.-J. Lasfargues, J.-J. Louis, R. Kaleka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.